Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades d' Arifat
Arifat (Tarn)

Imprimé le jeu. 30 juin 2022.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Tarn
    Commune : Arifat
    BassinDadou
    Cours d'eauRuisseau des Bardes
  • intérêt 1.3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 385m
  • Dénivelé 115m
    Longueur 400m
  • Casc. max 20m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Entre Castres et Albi, au niveau de Réalmont, prenez la D86 en direction de Lacaune. Passez le village de St-Lieux-Lafenasse, et remontez environ 1 km plus loin sur votre gauche la vallée du Dadou par la D11 (fléchage "Cascade d'Arifat"). Au niveau d'un petit col (point côté 430m) avec un ancien château en ruine et une buvette l'été, garez-vous.

Approche

A pied, longez la petite route qui descend à gauche fléchée "cascades d'Arifat". On rejoint le cours d'eau en rive gauche par un discret sentier juste avant le pont.
Empruntez le chemin touristique qui menne aux cascades sur une dizaine de mètres. Prenez sur votre gauche la sente qui débute derrière une petite barrière de bois d'abord à flanc puis qui descend le talweg embroussaillé. Préparez-vous au niveau du ruisseau (terrasses ombragées et discrètes)

Descente

Le ruisseau s'encaisse progressivement. Quelques toboggans et vasques emmènent au premier encaissement composé de cascades et ressauts emboîtés de faible hauteur (3m max.) sur lesquels on pourra utiliser la corde (1sp RG) et qui se termine par une bief étroit et profond de 20m de long. Attention à la présence d'un passage siphonnant.
Quelques ressauts esthétiques malheureusement encombrés de troncs conduisent rapidement à la première cascade (C17 légèrement inclinée) qui s'équipe en RD sur un mono-piton ou éventuellement sur arbre RG. L'arrivée s'effectue dans une belle et grande vasque.
Deux très jolis ressauts (1 piton RG et saut) conduisent à une grande vasque et à la cascade suivante (C12 - 3 spits RG) bien verticale dont l'arrivée est très esthétique (1/2 arche naturelle) et aquatique (nage).
Suit alors une cascade (C15 2 spits RG) moins esthétique que les autres.
Une rapide marche de 5 minutes dans le lit du ruisseau termine la course.

Retour

On rejoint la passerelle en aval des cascades en longeant la berge (par le rive gauche) et on emprunte le sentier de randonnée après la passerelle pour remonter au château.

Engagement

Canyon légèrement engagé à cause du débit toujours relativement important (attention au printemps et après les pluies). Il est cependant possible de s'échapper à beaucoup d'endroit par des passages qui peuvent être délicats en cas de pluie (pas d'escalades faciles).
Vérifiez bien le débit au départ et au niveau du point de vue (15 minutes aller/retour depuis le parking)

Période/caractère aquatique

Des parties nagées dans le canyon.
Beaucoup de ressauts ne sont pas équipés et necessitent des desescalades parfois délicates dans l'actif. Eviter les hautes eaux.

Géologie

Gneiss

Remarques

Escalade et baignade interdite par arrêté municipal depuis 1991, la pratique de ce petit canyon a été clairement interdit en 1998. En 2016 et 2017, il fait l'objet d'une expérimentation et sa pratique a été partiellement levée. Merci donc de respecter scrupuleusement les recommandations (voir onglet "réglementation") pour conserver le droit de pratiquer sur ce site.


Convention - 10 juil 2018
Identifié comme Espace Naturel Sensible (ENS), le site des Cascades d’Arifat s’inscrit dans une approche concertée et mesurée des enjeux naturalistes, paysagers, sportifs et de développement local.

Ne sont autorisés, compte-tenu du caractère expérimental de la démarche, que les groupes de pratiquants titulaires d’une licence auprès de la FFME, de la FFCAM ou de la FFS, et ceux encadrés par des professionnels diplômés.
La pratique du canyonisme est ouverte du 1er mai au 31 octobre, sauf le jeudi et le dimanche, selon les volumes annoncés.
Il faut annoncer sa sortie sur un calendrier : Google Agenda « Cascades d’Arifat – canyon »
Il faut respecter les accès (voir document joint).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2295/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).