
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Banquet
Le Vintrou (Tarn)
Imprimé le lun. 05 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Tarn
Commune : Le Vintrou
MassifMont de Lacaune
Cours d'eauArn2.3/4 (19 votes).
- Alti dép. 500m
- Dénivelé 50m
Longueur 2000m - Casc. max 5m
Cotation v1a3I
Corde 5m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 3h
Retour: Retour: 20 - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Mazamet prendre la D54 en direction du Vintrou traverser le village et continuer sur la D53. On passe le panneau gorges du banquet (superbe belvédère avec des voies d'escalade juste dessous) continuer jusqu'à une épingle peu après un barrage. Se garer et de là prendre le sentier qui amene au barrage ou débute la descente. Le virage en question se situe 500 mètres environ avant le pont enjambant le canyon en venant de Vintrou (virage à gauche)
Approche
A partir de l'épingle, descendre vers le petit barrage par le sentier
Descente
La corde peut être necessaire à la double cascade car présence de roche glissante en bas de la dernière cascade si les conditions de débit ne permettent pas une désescalade en rive droite.
Retour
Aprés le dernier saut dans la percée, c'est un chemin forestier qui remonte bien qui donne sur la route.
Il vous faudra 20 minutes supplémentaires pour rejoindre le véhicule garé au départ du canyon en prenant à droite à la sortie du chemin forestier.
Engagement
Canyon granitique donc asssez ouvert avec une végétation fournie.
Se compose de 3 parties. La première la plus encaissée débouche sur une vasque qui s'apparente à un petit lac situé au dessous du belvèdère. La deuxième partie est une marche le long des berges. La troisième et dernière partie est un encaissement plus large que le premier comprenant de nombreuses désescalades pour se terminer à une derniere casquade avec le saut dans la percée.
Période/caractère aquatique
L'eau est froide donc l'été c'est parfait pour une bonne descente. Canyon très gissant et eau très trouble. Quelques sauts possibles mais sonder impérativement avant à cause de la tubidité de l'eau.
Remarques
Beaucoup de voie d'escalade sont répértoriée. Pour avoir plus de renseignement contactez la section escalade du CAF de Mazamet
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).