Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Mallunes
Sausses, Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Sausses, Saint-Benoît
    BassinVar
  • intérêt 1.6/4 (4 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202, dépasser Entrevaux et, au pont de Gueydan, prendre à droite la RD 2202 en direction de Guillaume et après environ 700 m, s’arrêter sur un grand parking à gauche entouré de glissières de sécurité.

Approche

Du parking aval, continuer la route sur 500m vers le village d’Enriez. Passer le pont du ravin du Riou du Castellet, dépasser la grande bergerie et après le grand mur en pierres, monter à gauche sur le talus par un vague sentier qui passe au-dessus de la bergerie précitée. Le suivre à flanc sur 500m et, après la courbe à droite du ravin du Riou, quitter ce sentier pour prendre celui qui descend, traverse le ruisseau et remonte en rive droite dans un bois de pins -dominant les ravins du Clot Garnier et de la Bourgassière- pour sortir à un collet. Continuer au sud-ouest jusqu’au col coté 751m sur la carte IGN. De là, descendre plein sud et trouver le lit du ravin de Mallunes (1h).
Une autre solution bien plus sympa est de descendre le Riou du Castellet, juste avant la sortie de celui-ci recupérer le sentier RD, et d'enchaîner avec le Ravin de Mallunes.

Descente

Très joli vallon avec de beaux passages.
Le lit, large et dégagé, franchit des barres de rochers et s’encaisse dans des resserrements dont un oscuros végétal !

Retour

à la fin de l’encaissement, rester dans le lit jusqu’au pont de sortie que l’on rejoint facilement en 10 min.

Période/caractère aquatique

Le débit est très faible sans saut ni nage. L’eau arrive au maximum à la taille dans la vasque suspendue ; le bas de combinaison est suffisant, l’eau n’est pas froide.

Géologie

Calcaire, grès & marne.

Remarques

Mieux vaut enchainer la descente de ce Ravin aprés la descente du Riou du Castellet-"petit Riolan". Dans le même secteur, il y a les ravins des Trabucs, de Reynier et de Farnet.
Accès amont avec navette: Revenir au pont de Geydan et prendre à droite la direction d’Annot. Après 2,5km, prendre le 1er embranchement à droite vers Saint Benoît. A la chapelle de l’entrée du village, prendre à droite la petite route qui se transformera en piste après 1 km. La suivre encore sur 1 km et, se garer à droite sur un petit parking (altitude 730m sur la carte IGN).
Accès pédestre amont en 20 min, après la navette:
Du parking 730m, prendre à droite un sentier qui remonte à gauche un vallon -balisé pour un parcours moto-. Arrivé sur la vague croupe, rejoindre le vallon par des ravines.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).