Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Charvetan
La Léchère (Savoie)

Imprimé le ven. 23 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : La Léchère
    MassifBeaufortain
    BassinIsère
  • intérêt 2.5/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1790m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 760m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a1III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De la N90 entre Albertville et Moûtiers, sortir à Aigueblanche, La Léchère et rejoindre le village de petit cœur. Le traverser et suivre la route en lacets montant vers Naves. Passer Molençon et après avoir fait 3 lacets quitter la route de Naves pour prendre à gauche une route forestière vers le lieu dit de « la grande maison » (dans le 4ème lacet). Après le pont sur le torrent de Glaize on fait 2 lacets et la route se transforme en bonne piste. Passer les granges de la Trébutine. Laisser à gauche une bonne piste allant aux alpages de Feisson puis une moins bonne à droite pour continuer toujours tout droit se garer au terminus carrossable sur le grand parking (lieu dit la grande maison).

Approche

Poursuivre à pied la piste jusqu’à franchir le ruisseau du Couard. Suivre encore le sentier du col de la Louze 100m jusqu’à une épingle à gauche à proximité d’une ferme. On quitte alors le sentier pour continuer tout droit en passant juste au dessus de la ferme. Tirer à vue en direction de l’encaissement en suivant les traces d’animaux et en faisant attention aux éventuels clôtures électrifiées (suivre les traces partant légèrement à gauche est le plus aisé). Pour éviter le labyrinthe d'orties, il est possible passer plus à droite en débutant sous la ferme.
Arrivé en bas du canyon, le remonter sur 20m en passant devant l’affluent RG et se présenter face à la dernière cascade de la course . La remonter par la rive gauche (traces) et suivre la sente discrète sur 10m en tirant à droite pour rejoindre un dièdre. Le remonter à l’aide du câble présent. Suivre la trace qui monte d’abord puis longe l’encaissement. On rejoint des prairies. Suivre la trace qui monte d’abord puis prend à gauche derrière une petite butte à travers la végétation, où on tombe sur des passages plus ou moins tracés dans les aulnes verts, pour finalement rejoindre le départ de la course.

Descente

Un très bel encaissement puis des cascades taillées dans un rocher veiné.

Retour

Retour par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Engagement

Pas d'échappatoire avant les dernières cascades

Période/caractère aquatique

Après la fonte des neiges sur le bassin versant. A partir de mi-juin

Historique

Ouvert le 09/07/2010 par Valérie Felix et Patrick Chollot


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).