Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Vallonbrun
Val-Cenis (Savoie)

Imprimé le dim. 05 avril 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Val-Cenis
    MassifVanoise
    BassinArc
  • intérêt 3.2/4 (5 votes).
  • Alti dép. 2500m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 400m
  • Casc. max 16m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15/2h45
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h/2h15
  • Navette: 0.0km

Accès

Au fond de la vallée de la Maurienne, rejoindre Termignon. De là suivre la D126 et se garer à son terminus, Bellecombe

Approche

3 possibilités d’approche s’offrent à vous, Option A : Vous êtes en saison et vous pouvez donc prendre la navette. Elle est mise en place durant tout l’été et jusqu’à mi septembre (cette année le 15/16 septembre était le dernier WE). Je l’ai utilisé, il m’a fallu 1h10 pour rejoindre le départ du canyon et 1h pour revenir. La navette se prend à Bellecombe, il faut descendre à Plume Fine et remonter le vallon de Rocheure. La piste traverse le torrent de Rocheure au niveau du ruisseau de Vallonnet. Elle se transforme en sentier un peu plus loin. Le ruisseau de Vallonbrun est le vallon suivant sur votre droite. Avant d’arriver à sa confluence avec le torrent de Rocheure, traverser ce dernier et monter à flanc dans les pâturages jusqu’à rejoindre Vallonbrun que vous remontez jusqu’au départ vers 2470 m. Pour info, Il est aussi possible de prendre la navette à Termignon pour un prix quasi identique à celui demandé entre Bellecombe et Plume fine (6€80 par adulte l’aller retour cette année)La 1ère navette part de Bellecombe à 8h30. La navette fonctionne en général jusqu'au 3ème WE de septembre.
Option B : Vous êtes cycliste C’est peut-être l’option la plus rapide. On est au cœur du parc de la Vanoise et le VTT est interdit. Fort heureusement il est possible néanmoins d’emprunter légalement en vélo les pistes allant de Bellecombe à entre 2 eaux et de Plume Fine jusqu’au refuge de la Femma. Ca tombe bien c’est pile poil ce qu’il nous faut !! Vous partez donc de Bellecombe sur la route goudronnée pour une ballade de 11km. La route monte jusqu’au refuge du plan du lac. C’est ensuite une descente de 200m de dénivelé qui vous attend jusqu’à Plume Fine. Vous remontez alors le Vallon de Rocheure par la piste puis le sentier (voir option A) Montée très douce d’un peu moins de 150m de dénivelé. Je dirai qu’il faut 45mn de vélo. Vous laissez les vélos près du torrent de Rocheure et il vous reste 15 à 20 minutes pour remonter le long de Vallonbrun. Option C : Vous êtes marcheur
Vous partez de Bellecombe en suivant les indications pour le refuge de la Femma. Sur la carte 2 possibilités s’offrent à vous qui doivent prendre le même temps. Profitez du paysage, il vous faudra 2h30 à 2h45 pour rejoindre le départ du canyon et 2h/2h15 au retour.

Descente

J'ai mis 2h30 en équipant 11 ou 12 rappels dans un calcaire très sculpté. Le début se compose d’une succession de désescalade dans de petits encaissements tortueux. La strate se fait plus dure au fur et à mesure et le canyon finit par s’encaisser plus profondément. La 1ère partie se termine juste avant la dernière verticale par un siphon certainement franchissable par les plus téméraires et sveltes mais que j’ai sagement évité au prix d’une escalade un peu physique (passage de 4 blocs). La seconde partie débute après 100m de marche par un encaissement tortueux suivi d’une partie plus verticale. Les arches et vasques percées sont partout profitez-en.

Retour

Par le même chemin pris à l'aller

Engagement

Engagement relatif, des échappatoires sont possibles à plusieurs endoits entre les parties très encaissées

Période/caractère aquatique

Fin de l'été, automne.

Géologie

Calcaire faisant penser aux canyons de Flims dans les Grisons.

Historique

Ouverture le 16/09/12 par Patrick Chollot

Remarques

Équipement sur mono point inox protégé des crues. Apport d'eau quasi exclusivement glaciaire. Bassin versant de 5 km²


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).