Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Fiutrusa
Pontechianale (Cuneo)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Pontechianale
    BassinVaraita
  • intérêt 2.2/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1805m
  • Dénivelé 155m
    Longueur 650m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De France par le col Agnel ou d'Italie en remontant le val Varaita, se garer dans l'épingle large juste au dessus du village de Pontechianale (panneau d'itinéraires de randonnée).

Approche

Descendre la petite route qui passe à gauche d'une maison puis la piste à droite. Petit pont sur Varaita puis quelques mètres pour la sortie du canyon en rive G (visualiser le débit au passage). Suivre la piste qui se transforme en sentier, à gauche à l'intersection. Quelques minutes a dominer le canyon, quitter le sentier au niveau d'une ruine; une sente dans les herbes mène au canyon. Cette ruine se situe environ 150m avant les granges indiquées dans le topo H. Vincens. La section de canyon correspondante n'a pas d'intérêt.

Descente

Deux T3 dont le second avec une étroite à l'arrivée dans l'eau... Une C4 avec mono-point rive G assez bas, le bel enchainement C5-C10 puis une C12 un peu arrosée. La grande cascade suivante se négocie par une MC rive D (vire, corde en place) et un rappel de 16 qui aboutit dans un éboulis (pas de relais dans l'actif: dommage). Le final arrive vite: petit encaissement: câble en place + rappel de 5, un petit ressaut facile en désescalade (câble détruit) et enfin une C4 non équipée avec aussi câble détruit. Quelques dizaines de mètres de marche pour la sortie.

Retour

A la fin de l'encaissement prendre à gauche pour rejoindre le départ du sentier de l'aller.

Engagement

Engagé sur quelques rappels et quelques encaissements avec un échappatoire après la C10.

Période/caractère aquatique

Canyon souvent en eau (froide) à pratiquer à partir de mi-juillet en fonction de la saison d'hiver passée. Quelques passages en tobog et goulottes pourraient se révéler bien délicats avec un fort débit.

Géologie

Phyllite.

Remarques

A enchaîner (si possible) avec Agnello-Varaita tout proche pour agrémenter la journée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).