
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du Lac Blanc
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Imprimé le dim. 11 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Chamonix-Mont-Blanc
MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
BassinArve2,8/4 (2 votes).
- Alti dép. 2095m
- Dénivelé 120m
Longueur 250m - Casc. max 40m
Cotation v4a2IV
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
Pour l'accès par le téléphérique de la Flégère, se rendre au village des Praz de Chamonix. Il est aussi possible de monter à pied : départ pour cette option d'Argentière (beaucoup plus long et fatigant).
Approche
De l'arrivée du téléphérique, suivre le sentier menant au Chalet des Chéserys (on passe devant les cascades). Au niveau du chalet, suivre le sentier indiquant "Lac blanc bis". Le sentier coupe le ruisseau au niveau d'un petit pont en bois.
Descente
Quelques ressauts au départs : R4, R2 (avec saut possible 1.5m), R2, R3, R3. S'ensuit une C27 (relais RD), R2, C28 (relais RG), C40 RG (attention au risque de coincement de corde), C10 RG. Le tout dans un cadre magnifique avec une vue superbe sur l'Aiguille Verte.
Retour
Retourner par le chemin d'approche au téléphérique de la Flégère. Pour les plus courageux, la descente à pied jusqu'à Argentière est très longue avec le matériel sur le dos.
Engagement
Canyon engagé, pas d'échappatoire.
Période/caractère aquatique
Période optimale de juillet à septembre.
Historique
Première descente le 6 septembre 2013.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).