
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Moules Marinières
Saint-Andéol, Saint-Guillaume (Isère)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Saint-Andéol, Saint-Guillaume
MassifVercors
BassinDrac
Cours d'eauLe Ruisseau de Berrièves2.7/4 (106 votes).
- Alti dép. 880m
- Dénivelé 190m
Longueur 1500m - Casc. max 17m
Cotation v3a4II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h30
Retour: ? - Navette: 4.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Depuis St Guillaume, prendre la D242a vers St Andéol.
Aval : Parking de la centrale, impasse du pont Massette.
Optimisez le stationnement en vous garant perpendiculairement à la corde qui délimite la centrale.
Amont : Continuer la route, dépasser St Andéol. Peu après, prendre à gauche pour le hameau des Chazeaux, et s'y garer sans gêner les riverains.
Approche
Emprunter A PIED la piste qui descend au sud. Suivre d'abord cette piste puis emprunter un sentier balisé à gauche qui démarre 100m après la station d'épuration à la fin d'une section plate.
Descente
Après une marche en rivière, un premier toboggan de 3 mètres annonce le début du canyon. Un beau resserrement étroit composé d'une succession de vasques et de petits toboggans conduit à un premier rappel de 8 mètres. La descente se poursuit dans une partie étroite agrémentée de quelques toboggans. On franchit un dernier ressaut et l'encaissement disparaît pour laisser place à 20 minutes de proqression le long de la rivière jusqu'au début du dernier étroit. Quelques toboggans, un ressaut, une cascade de 5 mètres que l'on évite en rive gauche par une désescalade entre des blocs (et une petite grotte) et on arrive sur une cascade de 8 mètres au dessus d'une belle vasque. Des aménagements ont été réalisés (pose de poutres en bois) pour faciliter le passage de la main courante. On enchaîne alors sur une belle C17 qui s'engouffre dans un passage encaissé. On passe au niveau d'une prise d'eau, et après deux ressauts, on rejoint une grande descente encombrée de blocs que l'on négocie au mieux en restant au plus près de la rive gauche. Une cascade de 9 mètres et un toboggan 10 mètres (dont les sensations fortes sont garanties) terminent cette descente.
Retour
Ne pas sortir à gauche juste après le dernier 'toboggan' (gêne pour les riverains de Morinaire). Prendre un sentier en RD qui rejoint le parking.
Engagement
Attention, la C17 peut poser problème par fort débit (faille). Pas d'échappatoire pour la partie 'haute'. Seule une sortie est aisée en rive gauche juste avant les deux dernières cascades (rejoignant la route toute proche dans une épingle).
Sortie possible après la C17 grâce à une nouvelle piste crée pour le barrage
Remarques
Plusieurs anciens accidents mortels sont malheureusement à déplorer.
Il existe un accès possible depuis le hameau de Bouchier.
Un panneau d'affichage de l'arrêté de 1992 (obsolète, cf. arrêté de 2012) est en place à l'entrée du canyon avec les mauvaises dates (date d'ouverture au 1er juillet or maintenant c'est 1er juin). La mairie a prévu de modifier l'affichage avec les dates valides.
Arrêté - 07 juin 2012
Canyon autorisé du 1er juin ou 30 septembre
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23/legislation.html
Arrêté municipal (St Andéol)
La pratique du canyon n'est autorisée que du 1er juillet au 30 septembre.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).