Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon et ravin de Fajet & Eaux Chaudes
Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Thuès-Entre-Valls
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
  • intérêt 2,1/4 (69 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 200m
  • Casc. max 40m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Perpignan, prendre la N116 qui remonte vers Mont Louis.
Quelques kilomètres après avoir passé Olette, la route passe devant l'établissement thermal de Thuès-Les-Bains.
Le canyon de Fajet et le ravin d'Eaux Chaudes se trouvent ici-même et se jettent dans la Têt.
Ne pas se garer dans le centre thermal car le parking est réservé, deux possibilités de parking sont possibles en bord de la départementale.
La première possibilité et de stationner sans gêner le long de la route avant le pont de Thuès-Les-Bains soit sur quelques élargissements avant l'autre pont en amont juste avant Thuès-Entre-Valls.
La deuxième possibilité de stationnement beaucoup plus sécurisante se situe sur le parking en main droite après avoir passer le pont de Thuès-Entre-Valls.

Approche

Depuis le parking du pont de Thuès-Entré-Valls, empruntez un sentier balisé PR qui descend en longeant la Têt par la rive gauche jusqu'à l'établissement thermal.
Une fois dans le centre thermal, prendre au niveau d'une fontaine d'eau chaude la voie piétonne en rampe bétonnée qui monte rapidement en lacets.
On surplombe le centre thermal jusqu'à arriver à la gare SNCF du petit train jaune. Traverser les rails uniquement à l'endroit aménagé (le troisième rail balisé jaune contient de la très haute tension) et prendre le sentier vers la droite après le petit portillon.
Le suivre pendant une dizaine de minutes, on rencontre de nombreux captages jusqu'au départ du ravin d'Eaux Chaudes.

Pour le canyon de Fajet, la marche se fait par la rive gauche des Eaux Chaudes juste après avoir traverser le cours d'eau au niveau de la grande cascade finale.
Suivre le sentier qui monte sous le bois de châtaigniers jusqu'aux ruines et le refuge d'Entre-Valls et se rendre au lieu dit "Roc de Malnom".
Descendre prudemment au mieux vers le cours d'eau afin d'arriver à l'encaissement.

Descente

Ravin d'Eaux Chaudes: On débute par un rappel sec de six mètres qui atterrit sur un balcon terreux puis un deuxième rappel dans la foulée qui tombe dans la vasque la plus chaude à une quarantaine de degrés.
Se suivent quelques courts rappels, notamment une jolie partie intermédiaire avec un passage sous bloc coincé et un rappel de douze mètres puis un toboggan de deux mètres sous la voie ferrée.
Vient ensuite le beau rappel final de quarante mètres qui se termine sous la N116.

Rn°1: MC C6 (sec) RG soit RD derrière le bloc par les eaux froides.
Rn°2: MC C11 RG
S'ensuit des petites cascades qui se passent en désescaladant.
Rn°3: C20 RD (bloc coincé) passage en opposition possible sans corde en terminant en toboggan dans la vasque suspendue.
Rn°4: C12 RD + T2 (sous la voie ferrée)
Rn°5: C5 RD
Rn°6: C40 RD soit MC.F + R30 RG

Canyon de Fajet: Le départ démarre par une cascade de dix mètres depuis un arbre, le rappel se descend légèrement en fil d'araignée au tour de la végétation dans un premier encaissement sombre.
La deuxième cascade qui se suit est en rampe et également équipée en amarrage naturel.
On arrive à un grand encaissement bien sculpté ou défilent des beaux rappels verticaux sans échappatoire possible par des resserrements bien marqués.

Rn°1: C10 AN RG en fil d'araignée
Rn°2: C12 AN centre (rampe)
Rn°3: C8 RG
Rn°4: C6 RG
Rn°5: C15 RG
Rn°6: C6 RG
Rn°7: C7 RG
Rn°8: C3 RD
Rn°9: C16 RG

Retour

Après le dernier rappel du ravin d'Eaux Chaudes on se retrouve sous un petit pont de la départementale, en sortir à droite et marcher le long du mur en direction du centre thermal soit traverser la Têt en faisant attention au débit.

Engagement

Ravin d'Eaux Chaudes: Faible encaissement, les cascades d'eaux chaudes se situent dans un torrent sauvage et très ouvert.
Trois échappatoires facile d'accès toujours en rive droite : Le premier se situe juste après la première marmite très chaude à plus de 40°, le deuxième se trouve en milieu de course où l'affluent à petit filet d'eau chaude plonge dans une mini vasque puis le dernier échappatoire est au niveau du pont à côté du T2 avant la C40 finale.

Canyon de Fajet : nettement plus encaissé de type canyonesque.

Période/caractère aquatique

À proscrire l'été, période optimale en hiver sous la neige !
C'est le seul canyon des Pyrénées-Orientales parcourable toute l'année d'après l'arrêté préfectoral.

Géologie

Gneiss.
Les sources d’eaux chaudes de Thuès-Les Bains sont une particularité géo-hydrologique.
Il s’agit d’une eau sulfurée calcite avec une légère radioactivité naturelle.
Elle réside initialement dans des nappes souterraines sous forme gazeuse par proximité du magma terrestre.
Elle remonte à la surface en traversant les différentes couches minéralogiques, ce qui lui confère des propriétés différentes d’un lieu à un autre, puis apparait à la surface en remontant par des failles.
L’eau thermale à l’établissement de Thuès-Les-Bains était utilisée thérapeutiquement autrefois pour soulager les maladies de type cutanées, les rhumatismes et pour faciliter la rééducation fonctionnelle.

Remarques

- Le canyon de Fajet est une partie amont du cours d'eau, la température de l'eau est normale est pas du tout ardente comparé au ravin d'Eaux Chaudes en aval.
- L'enchaînement des deux descentes est très intéressant, tout s'enchaîne assez rapidement sans marche d'attente du prochain obstacle.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le canyon d'Eaux Chaudes de Thuès est autorisé toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/230/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).