Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades d' Eaux Chaudes
Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le mar. 17 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Thuès-Entre-Valls
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
    Cours d'eauFajet
  • intérêt 1.9/4 (53 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 200m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Perpignan, prendre la N116 qui remonte vers Mont Louis. Quelques kilomètres après avoir passé Olette, la route passe devant l'établissement thermal de Thuès les Bains. Ne pas se garer dans le centre thermal (privé). L'ancien parking avant le centre en contrebas du pont (en RG de la Têt) ayant été condamné, il est possible de se garer un peu plus haut voire beaucoup plus haut, mais la marche sur la route est peu pratique compte-tenu de la circulation.

Approche

A pied, entrer dans le centre thermal. Après 50 m, prendre au niveau d'une source chaude le sentier à droite qui monte. Le suivre jusqu'à arriver à la gare SNCF. Traverser les rails (ne pas toucher le troisième rail balisé jaune qui contient de la très haute tension) et prendre le sentier de droite après le petit portillon. Le suivre pendant une dizaine de minutes, on rencontre de nombreux captages, jusqu'à arriver au début du canyon.
Le départ est en rive gauche.

Descente

On débute par un rappel sec de 6m pour atterrir dans la vasque la plus chaude à plus de 40 degrés! Ne pas sauter directement d'en haut, peu de fond et risque d'hydrocution. Possibilité une fois dans la vasque de faire parvenir plus ou moins d'eau froide d'un affluent.
Suivent quelques courts rappels puis un tob de 2m sous la voie de chemin fer. Vient le rappel final de 40m (ou 10rd+30rg) qui se termine sous la N116.

Retour

Après le dernier rappel, on se retrouve sous le pont de la route. Longer le pont en rive droite jusqu'à vite trouver quelques barreaux d'échelle qui permettent de se hisser sur la route.

Engagement

Encaissement faible. Echappatoire après le 1er rappel ainsi qu'au niveau du tob sous le chemin de fer.

Période/caractère aquatique

A proscrire par temps chaud.
Période optimale: l'hiver sous la neige!

Remarques

Possibilité de voir le débit du canyon depuis la route au niveau de la dernière cascade.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/230/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).