Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vacca
(Corse-du-Sud)

Imprimé le mer. 21 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    MassifBavella
    BassinSolenzara
    Cours d'eauSolenzara
  • intérêt 3,3/4 (111 votes).
  • Alti dép. 340m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a4III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant de Solenzara passer le Col de la Bocca di Larone, vous trouverez un virage en épingle à gauche, puis deux virages droite et gauche et un nouveau virage en épingle à DROITE, le sentier d'accés se trouve dans cette épingle à gauche en descendant. Possibilité de se garer sur le bord de la route à gauche ou sur un grand terre plein 200m plus bas.

Approche

De l'épingle, prendre le sentier direction Sud . On arrive à un promontoire; Puis le sentier descend jusqu'à une patte d'oie (10 minutes) , prendre la sente de droite jusqu'à avoir un mur d'escalade de couleur orangé sur la gauche, sous le piton nommé Castellu. De là ne plus suivre le cheminement évident mais descendre à droite le chemin très raide et peu visible (direction S-O) qui va jusqu'à la rivière que l'on aperçoit en bas.

Descente

Possibilité de tout sauter après vérifications habituelles. Faire attention au siphon à l'approche des cascades (peu visible et dangereux).

Retour

ATTENTION : le chemin de retour est difficile à trouver. Si jusqu'alors vous ne vous étiez pas mesuré à la psychologie particulière du maquis Corse, voici un bon avant goût.
En effet, bien que ce chemin soit pratiqué par des milliers de personnes par an, il se perd très facilement. La description du topo de Ayasse est fausse et celle de Quilicci succincte. Les indications ne vous seront pas toujours données sur place.
Tout d'abord le chemin de remontée se situe en rive gauche et se voit mal. Il se trouve à droite, derrière un bloc appelé "le Borgne" qui se trouve dans la galerie photo avec un nouveau cairn.
Il faut suivre une sente dans les cailloux qui monte direction N-O pour rejoindre le col à l'Est du piton d'escalade orangé vu lors de la marche d'approche. suivre les cairns.
Arrivés au col vous tomberez sur le sentier d'accès du canyon, prendre à droite (légère monté). A gauche vous vous redescendrez sur le seul échappatoire de la Vacca.

Engagement

Même si la gorge est relativement large, la seule échappatoire existante est difficile à trouver. Par fort débit, il peut exister des siphons problématiques et difficiles à repérer, 8 sauts ou 9 avec l'option 12m (casse gueule)

Période/caractère aquatique

2 longs biefs, enchaînements sauts et nage sans trop de courant, attention au risque de crue et à l'approche de la 12m au printemps.

Remarques

Possibilité de tout sauter, donc de ne pas sortir la corde du sac, mais ne pas louper la cible à droite du remous à la cascade de 12m. Par précaution descendre cette cascade en rappel, c'est ici qu'on se fait mal.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).