Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Combe
Le Fugeret (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Le Fugeret
    BassinCoulomp
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1240m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 660m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 55min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Traverser Annot direction le Fugeret. 3km, ne loupez pas à droite le départ de la piste (colonie de vacances) qui mène au petit village d'Argenton. Garez vous sans gêner (à gauche au bout de la piste). 12km de piste en état moyen (environ 45min).

Approche

Suivre les indications en direction d'Aurent. Le sentier traverse le hameau pour se diriger vers la gauche en légère descente jusqu'à ce qu'il coupe le ravin de la Combe, départ de la descente.

Descente

250m de marche facile avant de s'équiper puis de belles formes d'érosion et le 1° rappel. Canyon assez court, de jolies cascades s'enchainent bien jusqu'au Coulomp.

Retour

Descendre presque jusqu'au Coulomp, rive droite sur qq mètres et la sente monte raide, assez peu marquée. Une dizaine de minutes, la sente mieux marquée opère un cheminement à gauche, très joli qui surplombe la vallée. Dés lors le cheminement est facile, de vieilles traces de peinture apparaissent. Rejoindre la rive G du vallon très ouvert croisé à l'aller.

Engagement

Engagement certain de part son éloignement, même si le parcours n'est pas très long.

Période/caractère aquatique

Printemps et/ou après de fortes pluies, à sec le reste du temps.

Géologie

Calcaire crétacé.

Remarques

A coupler avec la Rate.
Parcours vraiment sympathique, le hameau d'Argenton pittoresque, l'approche et le retour dans de beaux paysages, le canyon est mignon.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23011/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).