Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Distroit
Chateauroux les Alpes (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Chateauroux les Alpes
    BassinDurance
  • intérêt 2.6/4 (10 votes).
  • Alti dép. 1860m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 500m
  • Casc. max 150m
    Cotation v5a2III
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Embrun, prendre la N94 qui monte vers Briançon puis bifurquer rapidement vers Châteauroux-les-Alpes. Dans le village contourner par la gauche le cimetière et se rendre à la chapelle St Roch. A partir de là suivre les panneaux "Cascade de la Pisse" (environ 6km). Certaines portions de cette petite route se transforment en piste. Garez vous au Parking des Muandes (patte d'oie à gauche, panneau).

Approche

Du parking revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie. Prendre la piste en montant et tout de suite prendre à droite le sentier qui monte aux chalets du Distroit (ne pas prendre direction "la Serre"). Ce sentier coupe un canal puis monte progressivement. Vous coupez le torrent du Distroit (panneau du parc national) poursuivre le sentier en RD qui s'élève de nouveau. Au niveau d'une belle Croix, le chemin devient horizontal , on débouche sur de très beaux alpages et on voit rapidement la première cascade du parcours.
ATTENTION cet accès est interdit par AM depuis 2010 visiblement (risque d'effondrement du sentier), il faut donc faire une boucle beaucoup plus longue pour accéder au départ (voir IGN).

Descente

Beau parcours de montagne comportant 7 cascades équipées entrecoupées de marches en bloc assez courtes :
C13 (AN RD), marche avec une désescalade d'une C4, C18 en goulotte (2 goujons en RD), encaissement,(MC 10m + relais chaîné en RG) amenant à une C40, marche en bloc, puis C8 en goulotte (2 goujon en RG), marche et désescalade en bloc et on tombe sur le sentier. Marche et désescalade en bloc puis TC10 en S ( 2 goujons sur gros bloc RG), marche, C5 (2 goujons sur bloc RG), C150 chaîne en RG (R50+R40+R60) .
- 1er relais : rappel de 50m en se décalant vers la RG.
- 2ème relais : après le cassé (attention au frottement). Relais assez glissant avec une petite margelle inclinée pour poser les pieds. Départ du rappel de 40m.
- 3ème relais : relais en "L" caché par un toit accessible par un pendulaire vers la RG d'environ 5m. Relais avec une large margelle pour poser les pieds confortablement, donnant sur le rappel final de 60 m .

Retour

Du pied de la cascade prendre la sente RG qui rejoint au bon sentier qui vous ramènera à la piste puis au parking des Muandes .

Engagement

Nombreuses échappatoires plus ou moins faciles

Période/caractère aquatique

Pas de vasque mais rappels arrosés.
Praticable l'été et l'automne (débit à contrôler en début d'été), éviter les périodes de fonte.

Historique

Première descente par Max Imbert dans les années 90.
Équipé par ALAIN 13, Jean-Claude et lolo le 10/09/2013.
Ré-équipé inox par le GTCanyon 05 (P.Delery, J.Letteron, J.Joyeau) en 2015

Remarques

Une des plus hautes cascades du 05. Paysage alpin comportant un beau final avec la C150.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).