Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de la Sivadière - Campaux
Bormes-les-Mimosas (Var)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Bormes-les-Mimosas
    MassifLes Maures
  • intérêt 1.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 420m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis la D98 reliant La Londe à La Môle, se rendre au parking devant le domaine viticole des Campaux. Parking visible au bord de la D98.

Approche

Deux possibilités d'approche, pour les deux, il est nécessaire de demander l'autorisation des propriétaires de pénétrer dans leur propriété. La politesse s'impose...
Par le Domaine viticole des Campaux :
Suivre la piste du domaine viticole, pour prendre à droite et passer devant les bâtisses des Campaux (soyez aimables et demandez la permission de passer). Poursuivre cette piste en laissant le pont à droite. Après quelques mètres, passer la clôture (penser à la refermer). La piste longe un plan d'eau et on trouve un panneau sécu incendie (15min). Prendre la piste de gauche qui monte, pour rejoindre l'itinéraire du centre équestre. En haut, prendre à droite, le chemin est légèrement plat et remonte de façon un peu plus raide par la suite. Après un virage en épingle, rejoindre une piste. Prendre alors à droite, faire quelques mètres, atteindre un replat (alt. 250m) avec un premier groupe de ruches (15/20min). Obliquer à gauche par une sente peu évidente mais qui permet de passer le maquis facilement et rejoint une bonne piste (15min). Continuer à droite, passer un premier affluent (point 367 sur l'IGN) et le point 392 sur l'IGN. Au virage suivant, juste avant l'arrivée d'un second affluent, chercher un départ de sente mal marqué qui descend sur la droite (petit caïrn). Cette sente rejoint les premières cascades en 5min.
Par le centre équestre :
Rentrer par le centre équestre pour contourner la clôture des vignes des Campaux. Attention propriété privée, soyez aimables et demandez la permission de passer.
Récupérer une sente derrière une petite clôture électrifiée servant aux chevaux. Cette sente longe, dans un premier temps, le grillage des vignes, puis s'élève dans la colline pour la contourner. Deux chemins démarrent derrière la colline. Laisser celui de droite (chemin de retour) pour aller tout droit.
La suite est identique à l'approche par le domaine viticole.

Descente

On commence à la sortie de l'affluent de Sivadière sur une C3 et une C20 sur Ann de corde en RG. Suivent un PI20 sur AN, C3 sur AN, C10 sur Ann de corde dans le lit du ruisseau, C15 sur Ann de corde en RD, C8 sur Ann de corde en RD, D3 et D4 en RD, C5 + C4 (Rappel 2 x 15), C12 sur Ann de corde en RD, désescalade et C5 sur AN, (arrivée d'un affluent en RD), Pi5 + Pi10 (rappel de 2 x 20 ) sur AN, désescalade en RG.
A ce niveau, il est possible de sortir du ruisseau en suivant une flèche de peinture rouge sur un rocher.
Dans premier temps en RG puis traverser le ruisseau au niveau d'une sorte de ruine en RD.
Un ancien chemin se trouve 10 m au dessus de la ruine et retourne aux Campaux.
Ou bien continuer dans le ruisseau avec quelques cascatelles pour sortir par un chemin en RD 200 m après un second affluent .

Retour

Le bas du parcours devient boisé, peu intéressant, la rive droite est raide et terreuse. Continuer, passer deux petits ressauts avec mini vasques, puis un bon chemin en oblique rive droite se distingue nettement. Sortir là (alt.120m), des murets de soutènement en pierre sont visibles. On rejoint très vite un bon sentier puis une piste et le plan d'eau.

Engagement

Aucun, quoique les rives sont plantées d'un épais maquis.

Période/caractère aquatique

Sec l'été

Géologie

Micaschiste

Remarques

Equipement sur anneaux de corde ou amarrages naturels.


Arrêté préfectoral (Var) - 06 mai 2024
La pratique du canyonisme se voit interdite du 1er novembre au 31 mars.
Pour la période du 1er avril au 30 octobre, il est interdit :
- de s'engager dans une descente de canyon avant 9h et après 17h.
- de s'engager si une alerte vigilance météo de niveau orange ou rouge est émise par Météo France, en ce qui concerne le risque "pluie", "orage", et "inondation", sur le secteur concerné.
- de constituer un groupe de plus de 10 personnes (encadrement inclus)

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23017/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).