Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Grünseeschlucht
Kötschach-Mauthen (Hermagor)

Imprimé le jeu. 20 juin 2024.
  • AutrichePays
    Région : Carinthie
    Département : Hermagor
    Commune : Kötschach-Mauthen
    MassifAlpes Carniques - Carniche - Karnischen
    BassinGail
    Cours d'eauAngerbach
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a4IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10 min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 7 min
  • Navette: 2.8km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Kötschach-Mauthen prendre la B110 vers le sud-ouest en direction de Plöckenpass.
Après environ 8,5 kilomètres au niveau du cimetière militaire et de la centrale phovoltaïque AAE, garez un véhicule sr le parking à votre gauche.
Avec le deuxième véhicule continuer vers Plöckenpass pendant 2,8 km jusqu'à l'hôtel Plöckenhaus. En face de l'hôtel, sur votre gauche, déposez le deuxième véhicule

Approche

Du parking prenez le chemin rural qui monte en direction de Grünsee. D'abord à gauche, puis bientôt passer une barrière (à la main gauche) et aller vers la forêt. Suivre une bonne trace qui descend vers le ruisseau lorsque vous passez à proximité.

Descente

Au début, la descente est fastidieuse, puis devient plus intéressante à partir du funiculaire (ne doit pas être utilisé) et intense.

Retour

Dans le lac artificiel le long du bord de rocher droit au mur prénager (le domaine d'épreuve d'eau évitent) et monter la mur. Un sente mène à droite le long du bord de gorge. Arriver à la piste aller à gauche, traverser le lit de ruisseau et continuer le long du cimetière de héros au parking.

Engagement

Avec beaucoup d'eau, la gorge est exigeante.

Remarques

Eau très froide, roche très glissante.
Une autorisation doit être demandée chez Headquarter der Alpen Adria Energie, Kötschach Nr. 66, Mo.-Fr. 8:00-17:00 Uhr (http://www.aae.at)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).