Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Arcs
Saint-Martin-de-Londres (Hérault)

Imprimé le mar. 28 sept. 2021.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Saint-Martin-de-Londres
    MassifGarrigues
    BassinHérault
    Cours d'eauLamalou
  • intérêt 1.8/4 (24 votes).
  • Alti dép. 170m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 4m
    Cotation v1a2I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route entre Montpellier et Ganges, peu après le village de Saint Martin de Londres. Grands parkings avant le pont de part et d'autre de la route

Approche

Du parking prendre le sentier RG qui progresse parallement à la rivière, passer le long d'une lavogne, au gué fait de poteaux électriques prendre au plus près de la rivière le sentier RD jusqu'à la fin de celui ci

Descente

Beau canyon calcaire encaissé présentant l'originalité de l'arc. Les périodes en eau sont cependant rares.. Enchaînement de petites cascades et long biefs.. Nombreux sauts possibles depuis les berges.

Retour

Après un long bief nagé (~100m) dont la fin est marquée par l'ouverture définitive et évidente de la gorge, longez la falaise en RD jusqu'au pied d'un raide pierrier. Remontez le pierrier pendant une dizaine de minutes pour atteindre le GR que l'on suivra par le droite d'abord jusqu'au Grand Arc, puis jusqu'à la voiture.

Engagement

Peu engagé compte tenu des difficultés, mais peu d'endroit pour sortir de façon évidente compte tenu de la verticalité des berges.

Période/caractère aquatique

Difficile à dire. Le "coup de bol" semble être la meilleure météo.

Remarques

Très souvent à sec, mais possibilité de crues énormes.
Si les vasques sont pleines, pas besoin de corde. Si le canyon est totalement sec (coeur de l'été) la corde sera indispensable à quelques endroits.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).