Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Pasqueirets
(Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    BassinCoulomp
  • intérêt 2.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1588m
  • Dénivelé ?
    Longueur 2000m
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h30
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 2h00
  • Navette: 0.0km

Accès

de nice monter à entrevaux puis castellet les sausses et poursuivre jusqu’au col du fa. Continuez la piste jusqu'à une épingle (début de piste interdite à la circulation). Se garer sans gèner le passage des quads(départ du chemin d’Aurent).

Approche

Prendre le chemin qui méne à Aurent. passer le hameau en direction des cascades du coulomp. Après une vingtaine de minute, on rencontre un croisement de là deux solutions :

un chemin monte raide dans la pente à droite, il est à prendre quand le coulomp est en furie. arrivé au sommet des cascades un câble traverse (prévoir une poulie acier) puis monter la pente en face jusqu’à croiser une trace à plat allant vers le vallon des pasqueirets.

On peut suivre le coulomp par faible débit en passant plusieurs fois à gué. Au pied des cascades, remonter à vue la ligne de crête séparant les deux vallons jusqu’à trouver des traces du chemin précédemment cité.
Dans tous les cas la carte IGN est indispensable

Descente

ravin de montagne parfois très encaissé avec une première partie sèche et bien creusé, et une seconde partie en eau avec peu d’obstacles. Vu les temps d’approche et de retour, il est préférable de considérer cette sortie comme une rando dans un cadre sauvage et non pas comme la maglia... c’est pas le cas

Retour

reprendre le chemin pris à l’aller qui dépendra des même conditions de débit du coulomp (possibilité d’enchainer avec les cascades du coulomp si le débit le permet, prévoir 50m à simple + solide trousse à spit, infos sur altisud).

Engagement

présence de névés importants pouvant boucher le fond du vallon ... Ils sont présent tous les ans!! En eau en début de saison, dans ce cas le débit du coulomp est problématique.
Attention aux névés... Equipement aventure (rataillons de corde et amarages naturels ...). Il est possible d’enchaîner avec les cascades du coulomp pour amortir les heures de marche, si le débit le permet.

Période/caractère aquatique

présence de névés importants pouvant boucher le fond du vallon ...

Remarques

Très important : La source du coulomp possède en amont un formidable réseau de grotte avec une rivière souterraine de plus d’un kilomètre et un affluent sec arrivant tout droit de valette. Tout ce réseau est en cours d’exploration, ne pas toucher au matériel en place!!! Il appartient à des spéléos qui sont aussi des canyonistes très sympa. Ils sont très souvent présent le WE ou en semaine. Le matériel n’est donc pas à l’abandon!! Vous pouvez les contacter pour avoir des infos sur les conditions de débit ou la présence de névé. Association CRESPE.

A noter que la rivière souterraine est accessible au dessus de la première cascade du canyon, il s'agit d'une cavité très sérieuse, vaste et paumatoire

Le village d’Aurent est doté d’un refuge libre d’accès. Vous pouvez donc dormir sur place et enchainer valette le même WE. La mairie demande une contribution symbolique aux utilisateurs, jouez le jeu.

Le téléphone ne passe qu’au parking, une simple entorse peut avoir des conséquences fâcheuses dans ce coin très sauvage


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).