
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Pas de Peynier
Val Buëch-Méouge (Hautes-Alpes)
Imprimé le jeu. 14 août 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : Val Buëch-Méouge
BassinBuëch0.9/4 (4 votes).
- Alti dép. 680m
- Dénivelé 140m
Longueur 450m - Casc. max 30m
Cotation v3a1II
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 1h00
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Par le nord sortir de l'autoroute à Sisteron nord, puis direction Sisteron.
Par le sud, sortir à Sisteron centre poursuivre par la route en direction de la Motte du Caire et prendre à gauche (Sisteron) par le pont de la Durance, puis à droite.
Du pont sur le Buëch, emprunter la D948 en direction de Ribiers.
Juste après la déchèterie prendre à gauche; 5km depuis le pont sur le Buëch. Devant l'usine "OvinAlp" virer à gauche. Se rendre aux Chabanons, bonnes places à gauche. Même parking que Dégoutoire.
Approche
Continuer la route goudronné. Une vingtaine de mètres après la dernière maisonnette à gauche, emprunter la piste à gauche (descendante) qui vient couper le ravin du Dégoutoire. Longer le pré par le haut pour déboucher sur une plus grosse piste à suivre jusqu'au bout. Poursuivre à peu près droit par des sentes qui mènent très vite sur le bon sentier. Vers la fin, au niveau d'un promontoire et d'un virage à gauche à 90°, quitter ce sentier pour un plus petit mais bien marqué qui mène au départ du parcours.
Descente
Deux, trois petits ressauts, C8 sur chaine, quelques désescalades, C4 sur AN, encore quelques petites désescalades, C20+C10 (2x30 mini). 2 relais: rive G: 1 point pourri + un goujon sans plaquette; rive D: 1 mono-point acceptable. Quelques petits ressauts mènent à la confluence avec le ravin du Dégoutoire. Continuer au mieux une centaine de mètres pour une bonne sente rive G, d'abord montante, puis gros sentier puis piste. Même sortie que Dégoutoire.
Période/caractère aquatique
A faire après de grosses pluies.
Géologie
Calcaire.
Remarques
A jumeler avec la descente de son voisin le ravin du Dégoutoir.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).