
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val di Scroa
Trichiana (Belluno)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.ItaliePays
Région : Vénétie
Département : Belluno
Commune : Trichiana
MassifPrealpi Bellunesi1.4/4 (1 votes).
- Alti dép. 650m
- Dénivelé 125m
Longueur 550m - Casc. max 15m
Cotation v3a3III
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 1h20min
Retour: Retour: 30min - Navette: 0.0km
Accès
De Belluno prendre la SP 1 sur Piave direction de sud-ouest, le long de Limana à Trichiana (12,7 km). Au centre de Trichiana tourner en direction de Passo San Boldo (sud). Continuer environ 5km et passer la localité Sant'Antonio. Traverser alors le Torrent Arda pour tourner à gauche (6,35km de Trichiana) vers Campedel. Continuer sur ce petite route environ 1km et on croise sur un pont "notre" ruisseau. Devant le pont à gauche il y a de la place pour la voiture.
Approche
A l'est du pont prendre à quelques mètres une piste vers le sud. Et descendre facilement à droite en bas vers le lit de ruisseau.
Descente
Amarrages insuffisantes (2012), beaucoup de désescalade, 6 petits rappels, quelques petits toboggans et sauts.
Retour
Devant le ruisseau Arda, grimper en haut à droite la petite pente et aller vers le bord d'Arda. Monter la piste long du Torrente Arda jusqu'au barrage. D'ici vers l'ouest, prendre une sente et ensuite un chemin. Suivre celui-ci vers le haut, laisser à droite une trace et atteigner une petite clairière dans la forêt.
De cette clairière suivre la sente vers sud-ouest. Prendre un chemin étroit long la gorge, qui monte facilement. A sa fin, prendre un autre chemin qui mène en montant vers la route. Nous atteignons celle-ci à une petite maison qui était justement rénovée en 2012. Maintenant à droite descendre la route jusqu'au pont et la voiture.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).