Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Marderello (amont)
Novalesa (Torino)

Imprimé le mar. 16 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Novalesa
    MassifRocciamelone
    BassinVal Susa
  • intérêt 2.9/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1470m
  • Dénivelé 370m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 55m
    Cotation v5a3IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h40
    Descente: 2h10
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Voir Marderello aval.

Approche

Voir Marderello aval.
Dépasser la passerelle sur le Rio Claretto (50min) de quelques mètres et prendre le sentier de gauche qui monte.
Peu après le sentier se sépare encore en deux ; prendre à gauche (montée). On atteint une maison (25 min).
Dix mètres au dessus, et après être passé à côté d'une fontaine, on atteint un petit palier herbeux.
Obliquer à droite en suivant une sente en légère montée en direction du canyon. Rapidement la sente débouche sur une trace qui surplombe directement le canyon. Monter quelques mètres pour une seconde sente moins exposée.
La suivre sur environ sur 250 m, à peu près horizontale, jusqu'à une toute petite falaise gris/jaunâtre. A ce point on peut distinguer des sangles sur arbre qui mènent directement au canyon (rappel). Il est préférable de ne pas se laisser tenter, car environ 200 mètres sur une sente plus confortable (passer au pied de la falaise) mènent à la petite crête derrière laquelle, par un couloir/pente, on rejoint le départ en 1 min.
Information 2018 : en raison des avalanches de l'hiver 2017-2018 (plusieurs mètres de neige cumulés), les parois du canyon ont subi des éboulements importants, rendant les sentes qui surplombent le canyon plus exposées. Un accès commode est possible par Claretto amont, traverser le torrent et continuer la piste (4x4) jusqu'à un virage à gauche (alt 1510m, il est difficile de continuer en voiture).
Prendre une sente peu marquée sur la droite du virage, continuer à flanc ou en légère descente sur les restanques par des sentes sous les arbres (environ 10min), suivre des marques peu visibles sur les arbres (écorce enlevée) jusqu'à être en vue du canyon, descendre au mieux dès que la pente devient moins abrupte au niveau d'un gros bloc.

Descente

La première moitié du parcours se fait rapidement, marche et quelques rappels de 5 à 27 m. C'est un torrent de montagne assez austère, parsemé de blocs au départ, une zone de rigoles, l'étroiture se forme peu à peu. Puis le canyon débouche sur le passage clé... une grosse marche.
Rappel de 12 m peu arrosé, bon palier, petite MC, relais aérien et superbe rappel de 53 un peu plus arrosé.
Rejoindre plus tranquillement le départ de la partie aval.

Retour

Un câble est installé rive droite.
A considérer plutôt comme une échappatoire possible...
Continuer par l'aval.

Engagement

Certain. Ambiance assez sévère.
Envisager cette descente par météo très stable. Le bassin versant culmine au Rocciamelone, altitude 3538 m.
Le canyon est donc dominé par 2000 mètres d'un versant qui rejettera immédiatement toutes les précipitations, accompagnées de surcroît par sable, gravier et rochers en tout genre...

Période/caractère aquatique

Quelques cascades un peu arrosées.
Une fois la neige fondue, de août à octobre.

Géologie

Schiste lustré calcaro-argileux.

Historique

Emanuele Bena, Bruno Camoletto et Dino Ruotolo.

Remarques

Moins de rappels et de mains courantes, moins encaissé et enfin moins beau que son voisin Claretto, le parcours intégral de ce rio est cependant d'un intérêt certain. Le temps de parcours est aussi moindre, l'équipement varie suivant les années, été 2017 (après la coulée détritique d'août 2015) :
- très léger sur la 1° moitié: quelques mono-point
- correct sur la 2° moitié.
Autant le bassin versant de Claretto est "relativement" propre, celui de Marderello est dominé de grands pans d'éboulis (bien visible du canyon Bard), ceci expliquant les coulées détritiques. Il est donc toujours raisonnable d'emporter du matériel de ré-équipement.
Nota Bene: la description proposée ici, est celle inspirée par le topo d'H Vincens et pratiquée depuis longtemps. Hors à la suite de recherche et avec la participation de Roméo Claretto, il a été "remis" à jour l'attaque originale, faite par Bruno Camoletto et décrite dans le topo Geuna/Ruotolo.
Celle-ci est désormais pratiquée ajoutant 3 cascades dont une belle C40.
La fiche sera donc à modifier avec les nouvelles données...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).