
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Saint-Gineis-en-Coiron
Saint-Gineis-en-Coiron (Ardèche)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Ardèche
Commune : Saint-Gineis-en-Coiron
MassifVivarais - Coiron0.9/4 (4 votes).
- Alti dép. 630m
- Dénivelé 250m
Longueur 1000m - Casc. max 32m
Cotation v4a2II
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 1H30/30min
Retour: Retour: 1mn/45min - Navette: 3.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Parking aval : de Montélimar prenez la direction d’Aubenas par la N102. A Saint-Jean-de-Centenier prenez la D7 puis la direction Saint-Geneis-en-Coiron. Au bout de 2 km vous croisez la Claduègne. Laissez la voiture prés du bâtiment.
Parking amont (parking si pas de navette) : montez jusqu’à Saint-Geneis-en-Coiron et garez-vous prés de l’église. Attention évitez de vous changer ici, il y a une auberge et ce serait bête de s’aliéner les locaux.
Approche
Accés au canyon : prenez à gauche de l’église la route qui descend. Prenez encore à gauche la piste. Suivez-la jusqu’au bâtiment agricole ou jusqu’au lavoir. De là en faisant attention aux pâturages (soyez discret) descendez vers le cours d’eau (sa source débute juste au-dessus du bâtiment agricole) et longez-le jusqu’à rencontrer le premier ressaut.
Descente
Description :
Ressaut 2 m, C10 (Corde 12 m) AN mauvais RD (attention aux frottements). Vasque de réception jolie, mais peu profonde.
Vous tombez quasiment tout de suite dans une jolie vasque qui domine une C32 AN RD. J’ai installé une sangle + maillon rapide sur le bouleau qui pousse dans la vasque. Attention ce dernier n’est pas gros et il faut vérifier le nœud coupé un peu court de la sangle. De même attention aux frottements.
Sortez de la vasque peu profonde de la C32 et vous arrivez à une très jolie C27 surplombante. Le buis que j’ai pris comme AN RG est vraiment frêle. Renforcez le si nécessaire. Les frottements sont importants.
Au bas de la cascade commence la partie fastidieuse. Descente de bloc et broussaille dans une marne calcaire peu intéressante.
Après 10 min de marche et de désescalade de 2 ressauts, vous arrivez à une cascade se terminant par un plan incliné de 30 m. (AN RD).
Après la vasque vous marchez encore 5mn. Passez les 2 derniers ressauts de 3 m et vous tombez dans la Claduègne.
Retour
Sortie du canyon. Si vous avez une navette suivez la Claduègne. Sinon, sortez à la passerelle. RG le chemin vous amène au parking amont de la Claduègne (au cas où vous aviez fait le big tour). RD, il vous ramène à Saint-Geneis-de-Coiron. Suivez les marques blanches et jaunes. Lors de la montée vous allez trouver un autre encaissement avec des cascades. Inutile de le descendre c’est une vraie forêt vierge.
Engagement
Moyen, AD-, L'encaissement est faible. En revanche, il n'est pas possible de contourner les cascades ou de sortir avant la dernière.
Géologie
Haut : tuf volcanique
Bas : marne friable
Historique
Inconnu, je n'ai vu aucune trace de matériels, de passages ou même de marques de cordes sur les arbres.
Remarques
Cet affluent de la Claduègne qui part du typique village de Saint-Gineis-en-Coiron est constitué de 3 belles cascades dans du tuf volcanique bien noir. Les rappels sont verticaux et aux soleil. La descente serait idéale pour l’initiation au rappel arrosé si le bas n’était pas constitué d’une marche fastidieuse ponctuée d’une cascade dans de la marne calcaire très friable et avec pas mal de broussailles (facilement élagables). J’ai utilisé les amarrages naturels. Ces derniers convenaient bien à mon poids plume mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. De plus, le départ peut être problématique parce qu’il passe à proximité de propriétés privées et traverse des pâturages. Faîtes-vous discret et refermez les barrières.
Pour les marcheurs en néoprène il est possible de faire un enchaînement. Vous pouvez commencer par faire le haut de la Claduègne avec la cascade de 35 m, puis remontez à la passerelle à St Gineis-en-Coiron (45 min) puis descendre ces cascades (attention de pas faire les premières cascades vues prés du chemin de montée qui sont pourries) puis terminer la course au pont de la Claduègne par une rando aquatique (attention aux pêcheurs dans la Claduègne).
Période de descente : le canyon est rapidement à sec l’été. Il peut-être parcouru avantageusement lors de la fonte des neiges ou après une chute de pluie. Évitez toutefois les périodes de crues qui peuvent être importantes.
Qualité de l’eau : plutôt bonne, la présence de pâturages en amont pollue un peu l’eau du canyon.
Arrêté - 11 juin 2019
Cet arrêté modifie en partie l'arrêté préfectoral du 22 mars 2016.
Les périodes et horaires de pratique sont désormais uniquement fixés par des plans de gestion locaux (municipaux), canyon par canyon.
Si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluies, d'orages ou d'inondations, la pratique du canyonisme est toujours interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. En cas de vigilance orange, il existe néanmoins des dérogations à cette interdiction pour certains "établissements publics habilités à organiser des formations qualifiantes canyonisme".
La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2305/legislation.html
Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Arrêté toujours valable sauf les articles 3-1, 3-2 et 5-1 qui ont été annulés par jugement du tribunal administratif de Lyon du 6 juin 2018.
Ces 3 articles ont été modifiés par l'arrêté préfectoral modificatif n°07-2019-06-11-003 du 11 juin 2019.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2305/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).