Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Régalon
Mérindol (Vaucluse)

Imprimé le dim. 15 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Vaucluse
    Commune : Mérindol
    MassifLuberon
    BassinDurance
  • intérêt 1.5/4 (8 votes).
  • Alti dép. 180m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 700m
  • Casc. max 4m
    Cotation v1a1III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

D'Aix en Provence prendre la N7 sur Celony, St Cannat, Lambesc, Pont Royal, Mallemort. Quittez la N7 pour la D23e en direction de Mérindol et traversez la Durance. Au rond point, laissez de côté, la direction de Mérindol, pour plutôt emprunter la D973 sur Cheval Blanc et Cavaillon. Rouler sur 2 km et un panneau à droite vous indique les gorges de Régalon. Garez-vous sans géner sur le parking de droite .

Approche

Du parking, part une piste rejoignant les gorges .

Descente

C'est une belle balade familliale en aller retour, dans un ruisseau parfois sec et trés encaissé par endroits, où le peu d'obstacles s'escaladent et se désescaladent sans trop de difficulté .

Retour

Même chemin qu'à l'aller .

Engagement

Pas d'échappatoire et un encaissement trés prononcé sur 50 m .

Période/caractère aquatique

Coule souvant sur les 200 derniers mètres aprés les pluies . Le niveau d'eau pouvant atteindre alors, au plus haut, de l'eau jusqu'aux jenoux .

Remarques

Balade à faire en famille dans un canyon pour le plaisir des yeux . Attention tout de même a ne pas glisser, car la roche est bien patinée par endroits .


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).