Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira dos Ilhéus (médio)
Ponta Delgada (Santa Cruz das Flores Municipality)

Imprimé le sam. 08 mai 2021.
  • PortugalPays
    Région : Açores
    Département : Santa Cruz das Flores Municipality
    Commune : Ponta Delgada
  • intérêt 2,6/4 (9 votes).
  • Alti dép. 230m
  • Dénivelé 125m
    Longueur 800m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3IV
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking aval, voir fiche Ilhéus inf.
C'est le même parking de départ pour les tronçons inférieur, médian et supérieur de ce parcours.
Pour l'accès complet se référer à la fiche de Ilhéus inférieur.

Approche

Depuis le parking aval, suivre la route qui monte,(panneau indiquant Ponta Ruiva-Peninha-Cabouco). Elle se transforme en piste puis en chemin, suivre ce dernier jusqu'à ce qu'il coupe le ruisseau.
Alt.230 m.

Descente

Après un peu de marche, rappel de 4m, 12m, 15m, 15m, 15m puis une belle C45 encaissée entre des parois d'orgues basaltiques est le point d'orgue de cette descente!
Une cascade de 8m termine la descente d'Ilhéus médian

Retour

Après la C45, marcher 5min en RD, le long d'un vieux canal et rejoindre le moulin en ruines, point de départ de la partie inférieur. De là, si vous souhaiter sortir il ne vous reste plus qu'à traverser le pont sur la Ribeira et rejoindre en 10min votre véhicule au parking aval.

Engagement

Assez aquatique, la C45 peut bastonner sévère par gros débit, néanmoins des points pour faire un guidé sont présents au bas de cette dernière.
Attention également au rappel de corde toujours au niveau de la C45.
Selon Marco Melo la corde peut facilement se bloquer sur une faille ou au niveau de la terrasse intermédiaire, donc rappeler votre corde sans jouer aux bourrins!

Historique

Ouvert le 28 août 2006 par Francisco Silva, Maria do Céu Almeida, Paulo Hagendorn Alves et Pedro Simão.

Remarques

Attention aux frottements, surtout dans la 45 où une arrête est tranchante


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).