
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Fogarè inf
Sedico (Belluno)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.ItaliePays
Région : Vénétie
Département : Belluno
Commune : Sedico
MassifDolomites de Belluno
BassinCordevole3.4/4 (12 votes).
- Alti dép. 600m
- Dénivelé 185m
Longueur 850m - Casc. max 25m
Cotation v4a4IV
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h45min
Retour: Retour: 7min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Belluno sur SR 203 direction Agordo. Passer la localité Mas (8 km dès Belluno) en direction du nord et le long de la Cordevole. Environ 5,5 km après Mas, on arrive aux maisons du hameau Casa Candaten où est aménagés un emplacement pour les camping car. Il faut se garer de manière convenable cent mètres plus loin.
Approche
Traverser Torrente Cordevole et se diriger vers l'incision de vallée d'en face (Val Fogarè). Ici prendre le sentier le long Cordevole (rive droite) direction du sud. Après certains cent mètres, nous courbons à droite en haut sur un sentier, qui nous apporte à l'entrée moyen à la dérivation d'eau (l'esquisse de cartes à P. le V. Duin sur page 277 est inexact à ce propos! - bon l'esquisse de cartes à Simon Flower page 303 ).
Descente
10 rappels, quelques sauts, une grotte
Retour
Traverser Cordevole
Arrêté (Parc National des Dolomites de Belluno) - 21 nov 2000
ART. 19 – DISCIPLINE DES ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES
Sont admises les activités sportives traditionnelles, comme la randonnée, l'alpinisme et le ski de randonnée, dans des périodes et selon des modalités qui ne causent aucun dérangement ou dégât à la végétation, à la faune et au paysage, selon ce qui a été établi par le Règlement à ce sujet.
Il est toutefois interdit d'ouvrir de nouvelles via ferrata, excepté la réalisation et l'entretien de courtes portions équipées, exclusivement sur le réseau de sentiers C.A.I., ainsi que de pratiquer le canyonisme.
Sont également acceptés, dans le respect des modalités et des périodes fixées par le Règlement du Parc :
- La pratique du ski de fond ;
- L'utilisation de VTT, en plus du réseau routier national, provincial et communal, exclusivement sur les routes forestières ou pastorales, en ce qui concerne les zones C et D, et exclusivement sur les parcours indiqués sur la cartographie du Plan, dans les zones B1 ;
- La randonnée à cheval dans les zones C et D et, en ce qui concerne les zones B1, uniquement sur les itinéraires indiqués sur la cartographie du Plan.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23065/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).