Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Sablière
Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Saint-Pierre-des-Tripiers
    MassifCausse Méjean
    BassinTarn
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 200m
  • Casc. max 45m
    Cotation v3a1II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 1h30/2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sur la route des Gorges du Tarn , entre le Rozier et les Vignes.
Par le bas : nécessite de traverser le Tarn en canoë au niveau du hameau de la Sablière. A gué : sur la D907bis, s'arrêter en amont du hameau, au lieu-dit St Peyre del Bouys limite Aveyron-Lozère, cote IGN 404. C'est par ailleurs le débouché du ravin du Cros, dry qui est la partie inférieure du ravin de St Marcellin. Traverser au niveau du chemin qui descend au bord de la rivière.

Approche

Du haut du hameau (propriété privée), prendre un escalier en pierres vers le rocher de Cinglegros. Bon sentier mais parfois très raide avec, au-dessus du col, présence de vieux barreaux scellés et de 3 échelles pour franchir le Pas des 3 Fondus. Au débouché sur le sentier des Corniches, partir 5min à gauche vers l'amont et repérer un arbre à G avec une entaille bien visible.

Descente

Succession de 6 rappels dans une faille très étroite. Équipement bon à excellent sur goujons et broches; quelques courtes MC.
R1 : 15M / R2 : 25M / R3 : 5m / R4 : 45M avec une dévia qui limite le ruissellement sur la corde -et le bonhomme- / R5 : 27m avec une dévia sur AN et une barre pour éviter un frottement important.
Arrivée sur un palier; R6 : 45m avec 2 barres.

Retour

Du pied du dernier rappel, rejoindre le sentier Gaupillat et le suivre à gauche (aval). Rejoindre le sentier de montée, et redescendre à la Sablière.

Engagement

Pas d'échappatoire avant le R6.

Période/caractère aquatique

A faire en saison sèche car la faille collecte un petit ruissellement désagréable lorsque le descendeur essore la corde !

Historique

Équipé début des années 80 par JL.Maury , F.Aragon , JF Escudié et Papic.

Remarques

Le rocher de Cinglegros est la plus belle citadelle rocheuse des Gorges du Tarn. Ce haut lieu caussenard a été équipé d'échelles et d'escaliers métalliques après guerre par le Club Alpin de Millau et le TCF. Il mérite l'ascension en A/R à la montée si vous venez du bas, ou après la faille si vous venez du causse.

Un accès par le causse permet de ne pas avoir à traverser le Tarn : se rendre au hameau de Cassagnes et prendre le GR6A à droite. Après 1,8km, suivre à gauche le sentier qui remonte légèrement; on rejoint au bas d'une descente le sentier des corniches : Cinglegros est tout proche à droite .


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23066/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).