Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Pescone
Omegna (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 20 févr. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Omegna
    MassifMonte Mottarone
    BassinOssola
    Cours d'eauIl Pescone
  • intérêt 2.2/4 (5 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 450m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a3II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.5km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval :
En venant du Nord (Gravellona Toce A26), rejoindre Omegna et prendre la route qui longe le lac en direction de Orta S. Giulio. A la sortie de la ville d'Omegna, au niveau d'une station service ENI, prendre la route qui monte à gauche en direction d'Agrano.
En venant du Sud (Borgomanero A26) prendre la route pour le Lago d'Orta, en suivant les indications pour Gozzano, Orta S. Giulio, Omagna, un peu avant cette dernière au niveau d'une station service ENI, prendre la route qui monte à droite en direction d'Agrano.

Dépasser le village d'Agrano et rejoindre le hameau Pescone, se garer à proximité du pont qui franchit le torrent (quelques places à droite avant le virage à gauche de l'entrée du village). Il existe également un bon parking à Agrano.

Amont :
Reprendre la route en direction d'Agrano et au niveau du monument aux morts prendre à droite la Via Mottarone, en direction de l'Alpe Selviana. Attention, la route est étroite, mais il est possible de l'emprunter avec prudence avec un fourgon type Traffic. A l'Alpe Selviana, se garer près du portail d'entrée de l'Agriturismo Il Glicine, où il est d'ailleurs conseillé de réserver pour un casse-croûte au retour ou, au minimum, de se présenter pour indiquer que vous allez descendre le torrent.

Approche

Entrer dans la propriété de l'Agriturismo jusqu'au restaurant et prendre à gauche en direction de la vallée. Dépasser les maisons et continuer par le sentier qui vous mènera en 5 minutes au départ du torrent.

Descente

6 cascades dont un beau toboggan. La cascade de 35m est fractionnée à -10m.

Retour

Après la vasque de la dernière cascade, un sentier à droite vous ramène en 5 minutes dans le village au niveau du pont sur le Pescone.

Engagement

Faible. Échappatoires fréquents. La prise d'eau est sans danger.

Période/caractère aquatique

Mars à Octobre.

Historique

Partie haute : Albricci, G. Amaroli, M. Carminati (01/04/2013).
Partie basse : Inconnu.

Remarques

Jamais à sec même en plein été, malgré un bassin versant très modeste. Probablement alimenté par capillarité par le massif voisin du Mont Rose.
Un sympathique parcours à effectuer quand les autres descentes du Val d'Ossola sont en crues !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).