Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Coll Redo
Valderrobres, Beceite, Tortosa, Roquetas (Teruel, Tarragona)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña, Aragón
    Département : Teruel, Tarragona
    Commune : Valderrobres, Beceite, Tortosa, Roquetas
    MassifEl Port
    BassinRio Ulldemo
  • intérêt 2.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 875m
  • Dénivelé 181m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 70m
    Cotation v4a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30 ou 15
    Descente: 2h30- 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Tarragone, prendre l'autoroute direction Tortosa/Valencia. Sortir à l'Hospitalet/Mora d'Ebre et prendre en direction de Prat de Comte, Vallderobres puis Beceite.
A Beceite, prendre la piste à l'est qui longe le Rio Ulldemo jusqu'à sa fin (esplanade et parking).
Une autre solution existe si la piste de Regatxols est ouverte depuis le Monte Caro et l'Esquirol. De là, prendre cette piste jusqu'au parking du canyon de Regatxols, continuer jusqu'à la cabane de Tall Nou et le col suivant (voir marche d'approche).

Approche

Du parking de la piste Rio Ulldemo (piste de Regatxols fermée), alors vous remontez le Rio Ulldemo en rive gauche le plus souvent, jusqu'au deuxième affluent de la rive gauche et là vous prenez un sentier qui grimpe dans les bois jusqu'à la piste de Regatxols/Tall Nou.
Arrivés à la piste vous la montez à droite jusqu'à la maison forestière de Tall Nou puis continuez au col de Coll Redo pour prendre une piste forestière peu marquée, en face dans les arbres et repérez à droite vers une zone de coupe forestière dans une zone de terres rougeâtres (attention c'est peu évident) un tout petit ruisseau ou talweg envahi de végétation. Suivez-le par un sentier au départ peu évident en rive droite. Le ruisseau s'élargit, s'encaisse et devient un canyon!!

Descente

2 petits obstacles encaissés au départ vous mènent au sommet de la grande cascade. Il faut faire un rappel-main courante vers la rive gauche pour équiper un grand rappel de 54 m et franchir cet obstacle majeur partiellement pendulaire.
Suit un parcours embroussaillé avec 2 rappels peu esthétiques avant l'affluent de Carbonères et l'entrée dans une partie intéressante où le débit peut poser problème (rare car c'est un ruisseau qui coule peu).
Une sorte de passage en grotte précédera un rappel sous arche et une grande grotte formée par un pont de tuf qui précède une cascade où l'eau coule des 2 côtés. Le canyon s'ouvre et 2 obstacles seulement précèderont la confluence avec le rio Ulldemo.

Retour

Soit vous remontez par le sentier trouvé à la confluence en rive gauche du rio Ulldemo et décrit dans la marche d'approche, soit vous descendez ce dernier jusqu'au parking du rio Ulldemo. 30 minutes dans tous les cas.

Engagement

Quelques échappatoires, une partie très encaissée mais courte.

Période/caractère aquatique

Après les pluies

Historique

1993 Spéléo Club Tortosa

Remarques

Par grand vent la C54 pose problème si elle coule fort car elle s'orientera en direction de la ligne de descente en rappel.
Attention au débit avant de s'engager dans la première grotte (rare).


Arrêté (Parc d'El Port)

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23084/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).