Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Arcos de Chimoche
Orotava, La, Orotava (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le lun. 18 mars 2019.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Orotava, La, Orotava
    MassifLe Teide
  • intérêt 2.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1635m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 750m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h10
    Descente: 1h15/2h
    Retour: Retour: 30min/2h
  • Navette: 0.0km

Accès

De La Orotava, prendre la TF-21 en direction du Teide. Dans une optique d’enchaîner éventuellement avec le barranco de Chimoche (bouse, vous êtes prévenus !), après Aguamansa, au PK 16,3, prendre à gauche la route de l'aire de repos de la Caldera et s'y garer (superbe site bien équipé avec tables, bancs, jeux pour enfants, sanitaires, bar, barbecues, eau potable...).
Si on ne veut pas enchaîner avec Chimoche (conseillé si on veut rester sur une bonne impression), il est possible d'étudier un autre parking et une autre approche, par exemple depuis l'épingle au PK 21 de la TF-21. Les cartes en ligne OSM sont alors utiles.

Approche

Du parking, prendre le sentier "Camino de los Guanches" (panneau discret sur un arbre en hauteur) qui monte dans la forêt de pins vers le sud ; la trace est parfois cachée par les épines de pin. Quand il recoupe la large piste de Chimoche, continuer en face et environ 400m après prendre une sente très discrète sur la gauche qui s'élève direction sud-est (si vous ratez cette sente, ce n'est pas grave le sentier arrive quand même sur la bonne piste). Elle rejoint ensuite la piste d'Arco de Chimoche que l'on suit jusqu'à son terminus. De là, une petite sente raide descend en 2min jusqu'au départ du barranco.

Descente

Très approximativement :
R1: 20 m
R2: 20 m
R3: 7 m
R4: 8 m
R5: 24 m
R6: 10 m
R7: 10 m
R8: 18 m
R9: 7 m
R10: 10 m
R11: 6 m

Retour

Au niveau de l'abri nommé Choza de Chimoche, continuer dans le barranco de Chimoche ou bien retourner au parking en prenant d'abord la piste de Chimoche à gauche puis ensuite à droite une des deux sentes redescendant à La Caldera.

Engagement

Canyon encaissé, aucune sortie possible (attention à la météo)

Période/caractère aquatique

Sec

Remarques

- Les amarrages sont en bon état. Attention : en 2018, un rappel dans la descente est équipé sur un relais d'escalade de type Moulinox avec un seul mousqueton sans vis : danger !
- Combinable également dans la même journée avec le barranco de Los Brezos tout proche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).