Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Yer
Es Bordès (Lérida)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Es Bordès
    BassinJoeù
  • intérêt 2.1/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1420m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 250m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Remonter le Val d’Aran en amont de Bossot : au croisement de la route venant du Portillon, suivre la Garonne sur 6,5 km et l’enjamber au pont d’Es Bordes, remonter vers le sud en direction d’Artiga de Lin. A 5,5 km du pont d’Es Bordès, laisser la route et prendre à gauche la piste de Soberado (panonceau), 300m plus loin enjamber le collecteur et se garer, car plus loin la piste est très endommagée.

Approche

Continuer la piste sans atteindre les maisons : juste avant le ruisseau (affluent RD et fin possible du canyon), prendre une piste à G et passer le portail (cadenas possible). Monter jusqu’à la maison et le pré, puis continuer à monter jusqu’à rejoindre une piste. Prendre à G, on enjambe plus loin un petit court d’eau que l’on retraversera plus haut après une épingle : attention car le canyon est le ruisseau suivant.

Retour

On arrive à la piste d’accès juste à la sortie du canyon. On a le choix de rentrer au véhicule en longeant le pré RD du ruisseau et en regagnant la piste au portail par un petit vallon, ou continuer dans le ruisseau : 1 rappel derrière le pont de la piste (shuntable) et plus bas 1 rappel (shuntable aussi) sur un gros arbre au niveau d’une jolie dalle.

Période/caractère aquatique

Juin à octobre

Remarques

On ne s’attend pas à trouver à cet endroit ce parcours relativement continu et sans prétention dans un beau calcaire gris et un joli encaissement. L’accès et le retour, relativement évidents, ne nuisent pas à l’intérêt global.
Les crues de juin 2013 ont affecté le Joeù (collecteur), la piste d’accès, mais pas le canyon dans sa partie encaissée. On pourra coupler la descente avec Mouras près de Fos ou Baranco Suela en Haut du Varrados, ou plus simplement faire du tourisme au fond du vallon (résurgence de la Garonne). Il y aussi un parcours tonique sur le Joeù sous le barrage de la résurgence.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).