
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Peyroutilles
Mercus-Garrabet (Ariège)
Imprimé le dim. 10 août 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Ariège
Commune : Mercus-Garrabet
BassinAriège
Cours d'eauRec de la Piche1.3/4 (2 votes).
- Alti dép. 850m
- Dénivelé 250m
Longueur 500m - Casc. max 55m
Cotation v4a1II
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 40min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 10min - Navette: 5.8km
Accès
Garer un premier véhicule à Amplaing (entre Tarascon-sur-Ariège et Foix) à l'aire de pique-nique (source) au lieu-dit Montanabie indiqué sur la carte IGN. Emprunter le "chemin du communal" pour y arriver. Laisser l'autre véhicule au parking de l'entrée du village de Seignaux.
Approche
A partir de Seignaux, emprunter le sentier balisé en jaune (circuit du Taus et de la Cabane des Gardes, panneau d’indication au village). Compter 30 minutes de progression sur une piste (interdite à la circulation). Peu avant que la piste ne forme un grand virage à 180° (point coté 893 mètres sur la carte) quitter la piste principale et partir à gauche sur une autre piste en suivant le panneau « chemin de Tournac » (marquée comme sentier sur la carte). On croise très vite le ruisseau qui coupe la piste. Descendre dans le thalweg d’abord large, et qui s’encaisse au cours de la descente. On rejoint le cours d’eau au niveau d’un gros arbre et d’un bloc rocheux.
Descente
Canyon de type ravin à profil vertical. Tous les rappels sont installés sur des arbres. Premier rappel de 8 mètres sur rampe inclinée avec beaucoup de végétation. On peut l’éviter en rive droite en descendant dans une pente boisée. On enchaîne alors sur un ressaut de 3 mètres, puis un de 4 mètres (passage sous des racines d’arbres).
On arrive au premier ressaut important, 35 mètres vertical (attention, un gros bloc parait instable).
Un peu de marche amène à un rappel de 20 mètres. Puis c’est le 55 mètres (rampe inclinée suivi d’un grand ressaut vertical, superbe !). Enfin, un 25 mètres, et c’est la fin des difficultés.
Retour
Après le rappel de 25 mètres, la progression n'est plus intéressante (végétation). Il faut alors marcher dans la forêt en rive gauche hors sentier jusqu’à buter sur une clôture (chevaux) qu’il faut contourner pour arriver à l’aire de pique-nique où on a laissé le véhicule.
Engagement
Peu encaissé, mais les grandes verticales peuvent poser problème à cause de la végétation et de quelques blocs instables.
Période/caractère aquatique
Sec l'été. Intéressant au printemps ou en période de pluie.
Historique
Ouvert le 25 avril 2013 par Yann Dutheil, Pierre Parent et Jérôme Servaire.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).