Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Aït Tamjout
(Béni Mellal-Khénifra)

Imprimé le lun. 20 mai 2019.
  • MarocPays
    Région : Béni Mellal-Khénifra

    MassifHaut Atlas
    BassinAhansal
    Cours d'eauAsif n'Warg
  • intérêt 2,3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1550m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 18m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 1h30/2h
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Beni-Mellal, rejoindre le lac de Bin El Ouidane puis en 2 à 3 heures de bonne piste/mauvaise route, on arrive au village d'Imi n'Warg, au pied de la Cathédrale d'Amesfrane.
La route Bin El ouidane- Aït Issimour - Tillouguite - Imi n'Warg - Zaouiat Ahansal - Aït Mahmed-Azilal passe en voiture de location type Logan, aux printemps certains radiers pourront poser problème après la Cathédrale.

Approche

Depuis le village d'Imi n'Warg remonter la rivière du même nom en RG. En fait on chemine à travers champs et canaux d'irrigations avant de rejoindre le village d'Aït Tamjout. De là on reste RG pour rejoindre les ruines d'une casbah sur un petit promontoire à la sortie des gorges. Reste plus qu'à remonter la rivière. On croise rapidement un captage et juste après un affluent RG.
Compter 2 bonnes heures de marche en terrain facile dans un cadre magnifique.
Une navette est possible en empruntant une nouvelle piste à gauche quelques km après le village d'Imi n'Warg en direction de Tillouguite. On gagne 1 heure.

Descente

Descente de rivière avec quelques sauts, moults toboggans, rappels et marche.
Environnement de toute beauté!! Issue d'une source, l'eau est ici de très bonne qualité, fraîche et translucide.

Retour

On sort RG pour retrouver le chemin d'accès

Engagement

Pas d'engagement, tous les rappels peuvent se shunter, mais gaffe aux chutes de pierres; les bergers et leurs troupeaux ne sont jamais loin...

Période/caractère aquatique

Coule surement toute l'année

Remarques

L'affluent RG que l'on croise à la montée peut se descendre (3 ou 4 rappels sur AN)

Comme tous les autres canyons du coin, chercher à rencontrer Moha et Abderaman. Pratiquants eux aussi, ils connaissent parfaitement le secteur et les activités à pratiquer. Vous les trouverez à l'école d'Imi n'Warg.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).