Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Galamus
Saint-Paul-de-Fenouillet, Cubières-sur-Cinoble (Pyrénées-Orientales, Aude)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales, Aude
    Commune : Saint-Paul-de-Fenouillet, Cubières-sur-Cinoble
    MassifCorbières
    Cours d'eauL'Agly
  • intérêt 2,3/4 (75 votes).
  • Alti dép. 365m
  • Dénivelé 65m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 5m
    Cotation v2a3III
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 2h-3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sur la D117 en direction de Caudiès de Fenouillèdes, tourner à droite juste après avoir traverser l'Agly. Ce chemin goudronné (via la Tirounière) nous porte jusqu'au captage de Borde MAssé (rive droite). La route est barrée par un portail portant un panneuau propriété privée rouge, possibilité de se garer avant ou au niveau du portail.

Approche

Du captage de Borde Massé, traverser sur une passerelle puis emprunter le GR (balisage orange) qui nous monte à la route des gorges. De là, flâner sur cette route goudronnée en admirant les gorges jusqu'à ce qu'elle ne surplombe plus le lit de l'Agly que de quelques mètres et qu'il soit facilement accessible (pour les plus fainéant, l'été, une navette gratuite transporte les gens).

Descente

Dans la première partie, évasée, alternent ressauts, vasques et une cascade de 5m (main courante rive gauche qui permet soit de franchir la cascade sans sauter soit de sauter de 3 à 6m). S'enchaîne un long étroit où s'étirent de longs biefs séparés par des cascatelles. On arrive à l'unique échappatoire, un sentier rive gauche monte à la route par l'ermitage (impossible de le manquer, à cet endroit croupit une carcasse de voiture dans l'eau). La dernière partie débute par une cascade de 5 m que l'on shunte par une cheminée rive droite, commence alors la nage dans une longue rue d'eau. Fin de la course dans la mare (petit barrage) de la résurgence de Borde Massé (attention aux barres de fer qui sont érigées dans l'eau).

Retour

Evident
Il existe une navette en période estivale (juillet / aout) qui circule entre l'amont et l'aval, pratique avec des enfants

Engagement

Canyon facile (randonnée aquatique) mais très engagé (pas d'échappatoires car très encaissé)

Période/caractère aquatique

Selon les dates de l'arrêté préfectoral du 66.

Remarques

Ne pas stationner dans les étroits en raison du risque du jet de projectiles divers depuis la route.
La corde n'est pas nécessaire, elle sert simplement à soutenir une personne non habituée aux désescalades.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/231/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).