Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Purcaraccia
Quenza (Corse-du-Sud)

Imprimé le lun. 16 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
    Commune : Quenza
    MassifBavella
    BassinSolenzara
  • intérêt 3,4/4 (132 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 800m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Solenzara, direction col de Bavella, dépasser de très peu le col de Larone pour se garer aux abords de l'épingle à gauche.

Approche

Dans cette épingle à gauche vous trouverez le départ du sentier. Progression agréable sous couvert forestier, le sentier très marqué passe sous un éperon rocheux et se rapproche du ruisseau. A ce niveau on remarque une cascade-faille d'environ 8-10m formée par 2 gros blocs. Cette cascade se situe en aval de la dernière cascade d'environ 5m. A ce niveau, continuer le meilleur sentier en légère montée. Dépasser cette petite cascade et traverser le ruisseau. Poursuivre qq courtes minutes rive D et en vue de la C40, quitter le chemin qui mène au pied de celle-ci, descendre qq mètres, traverser de nouveau. Continuer rive G assez raide mais évident, le sentier est vraiment très marqué. Vers la fin celui-ci passe une vague croupe rocheuse très inclinée, puis en légère descente rejoint le lit à ce niveau très ouvert au dessus des petits toboggans et des premières vasques.

Descente

Canyon mythique, dans un décor grandiose, des cascades, des vasques fantastiques et des jeux sans fin; d'ailleurs l'horaire "moyen" de 2h peut varier sensiblement en fonction de ces jeux et des autres groupes. Pas d'encaissement cependant...

Retour

A la suite de la C5 (rappel, amarrage rive D), continuer qq mètres et sortir rive G pour le sentier pris à l'aller.

Engagement

Moyen, la plupart des obstacles peuvent se contourner. D'ailleurs vous descendrez au milieu des touristes.
Vérifiez tout de même le fond des vasques.

Période/caractère aquatique

Idéal en Mai, bon niveau d'eau encore en septembre.

Remarques

Inutile d'arroser les touristes, vous en êtes un aussi et surtout parmi eux il n'y a pas que des touristes.
Essayez de démarrer avant 8h l'approche pour éviter les groupes avec professionnels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).