Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Tignoso
(Corse-du-Sud)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Corse
    Département : Corse-du-Sud
  • intérêt 3.6/4 (23 votes).
  • Alti dép. 1347m
  • Dénivelé 544m
    Longueur 5000m
  • Casc. max 40m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2-2h30
    Descente: 6-7h
    Retour: Retour: 4-7h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Approche

Officiellement les pistes sont interdites aux 4x4. En réalité, aucun panneau n'est visible. Le chemin quasiment tout le long est une trés mauvaise piste difficile à trouver et qui s'arrête à 20 mn du Canyon.

Descente

Superbe descente constituée de 2 encaissements entrecoupés par une marche assez longue. Le cadre est grandiose et vous aurez à faire à de vrais cascades mouillées avec du débit (A faire que l'été, éviter absolument le printemps)
Pour plus de détail consultez le topo : La Corse, paradis du Canyoning.

Retour

Lorsqu'on regarde la carte IGN tout semble facile puisqu'il y a une GR indiqué. Ce chemin n'existe plus depuis bien longtemps ( où si peu ). En conséquence, si vous n'avez pas une forte habitude de la navigation à l'affut et une bonne connaissance de la psychologie particulière du maquis corse, faîtes plutôt Partuso.
Pour vous aider voilà quelques adages :
1. Ce n’est pas parce que l’on est sur un bon chemin que cela veut dire qu’il vous amènera à votre destination ou que vous ne le perdrez pas 100 mètres plus loin. 2. Une trace d’animal peut bien vous aider mais ce n’est pas pour autant un chemin qui vous raménera au bercail. 3. Le maquis peut tout à la fois piquer, coller ou se répandre en mille petite aiguilles s'immiscant dans votre dos. 4. et comme je l'ai dit avant : ce n’est pas parce que la carte IGN indique un chemin ou le topo en parle que ce chemin existe toujours.
Quoi qu'il en soit, aprés la dernière grande cascade et que vous sortirez clairement de l'encaissement final. Quasiment tout de suite aprés un tout petit cours d'eau se jette dans le Tignoso. Là commence le chemin de sanglier. Remontez un peu le cours d'eau. Vous aurez ensuite moins de broussailles ravageuses en évitant les parties humides. Suivez plutôt les crêtes. Ensuite, lorsque la futaie commence à être bien marquée et haute marchez sous ces arbres qui empêchent un peu les broussailles de pousser. Vous retrouverez les restes du chemin uniquement au col se trouvant à 1210m à côté de la barre rocheuse qui culmine à 1252m.

Engagement

Trés fort, TD, le Tignoso est une des vallées les plus isolées de Corse. En cas d'accident, il vous faudra au minimum 5 à 7h pour avertir les 1ers secours. Prévoyez donc de quoi survivre 2 J et tout le kit de base de secours (couverture de survie, stéry strip, pansement, pastilles de purification d'eau, antalgiques, frontales,... etc ).

Les mouvements d'eau peuvent être violents. Il y a de nombreux siphons. De même le bassin versant du torrent est important avec comme sommet l'Incudine à plus de 2100 m. En conséquence, ne parcourez pas la rivière en cas de risque d'orage. Le niveau monte trés vite d'autant plus que les orages éclatant sur l'Incudine ne sont pas visibles du canyon (Autre particularité locales, les orages trés violent et trés localisés)Vérifiez toutes les vasques avant de sauter.
Enfin, l'équipement est à vérifier (en général 2 pts + sangle) et l'eau est plutôt froide pour la corse.

Remarques

Ce canyon est à présent difficile à réaliser en raison de l'interdiction qui existe sur l'Arinella, le Lama et la Luvana (D'ailleurs le Tignoso a du être oublié dans l'arrêté). Même si l'interdiction pourrait être remis en cause en raison de certains défauts de formes, il est tout de même fortement déconseillé d'y passer outre, les propriétaires pouvant exprimer autrement leur désaccord. Mais on ne peut que regretter l'interdiction d'un des enchaînements les plus beau de Corse avec le Tignoso, Arinella, Travu soit 15h de descentes mythiques.


Arrêté préfectoral (Corse-du-Sud) - 26 juil 2011
- Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
- Le canyonisme est interdit s'il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
- Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
- Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2312/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).