Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Malamort
Blieux (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le sam. 26 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Blieux
    MassifChiran du Verdon
    BassinAsse de Blieux
  • intérêt 0.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1240m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 900m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 1h10
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Digne les Bains, emprunter la RN85 en direction de Nice, Castellane. Traverser Norante, Barrème, pour suivre toujours la RN85 en direction de Castellane. Dépasser Senez et tourner à droite direction Blieux. Faire 2,9 km pour vous garer sur le petit parking non loin du ruisseau de Malamort (alt. 852 sur l'IGN).

Approche

Suivre la route en direction de Blieux et emprunter le PR à droite jusqu'à Maurillon. Par la suite, récupérer au mieux à travers champ le GR qui passe plus en amont de la ferme de Maurillon pour vous rendre au Ravin de Malamort (l'IGN peut-être utile pour ne pas perdre de temps). Lorsque l'une des cascades est en vue, deux possibilités s'offre à vous pour vous rendre au départ, car les parties intéressantes de cette descente se situent, une sur la partie amont du GR et l'autre 600 m en aval du GR.
Donc, l'une des possibilités est de monter au mieux à travers bois en RD des cascades car il n'y a pas de sentier qui y mène. Ou bien poursuivre le GR et passer les cascades et remonter un talweg bien visible en RG.
Il est possible de ne faire que cette partie supérieure qui est la plus intéressante de cette descente en se garant au "Boudet" (voir IGN) et minimiser le temps de marche de retour. Dans ce cas : approche 40min; descente 30min; retour 20min.

Descente

La descente débute par un mini encaissement donnant sur C3 AN en RD ou désescalade. S'en suit une C2 et une C4 à désescalader pour arriver sur une (C10 + C6) sur un goujon en RD. Courte marche et C25 sur un goujon en RG. On tombe sur le GR, que l'on traverse s'il on a opté pour la descente intégrale.
Sur 600m,l'on poursuit par quelques désescalades, plan-inclinés et surtout de la marche pour aboutir sur un verrou rocheux où s'est formé quelques petites cascades. C3, C2, C1 en désescalade puis arrivent les rappels, C7 sur AN en RG, (C4+C3+C3) AN en RD, et enfin une C2 AN assez loin en RD.

Retour

Suivre le cours d'eau jusqu'à un affluent en RG. Un captage et une sente indique l'itinéraire à suivre jusqu'au parking (alt. 852m).

Remarques

Equipement sur mono-point pour la partie supérieure et amarrages naturels sur sa partie inférieure.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).