Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Cros
Mostuéjouls, Le Massegros (Lozère, Aveyron)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère, Aveyron
    Commune : Mostuéjouls, Le Massegros
    MassifCausse de Sauveterre
    BassinTarn
  • intérêt 1.4/4 (3 votes).
  • Alti dép. 809m
  • Dénivelé 405m
    Longueur 500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 0h30
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Millau, suivre Aguessac, puis Rivière-sur-Tarn, et à la confluence Tarn-Jonte (Village de La Muse / Saint Pal), monter au nord dans les gorges du Tarn. Après 3km, se garer dans un grand parking en terre sur la gauche de la route (Mas de Lafon, parking identique à Saint Marcellin).

Approche

Suivre le sentier évident bien tracé qui mène au hameau troglodyte de Saint Marcellin (on y trouve entre autre une source, bien utile). En laissant le hameau sur sa gauche, on poursuit la montée vers le nord sur le causse. On reste sur le GR. Après 20mn, on parvient à une grosse intersection : on délaisse le sentier de gauche et on poursuit en face. De là, on aperçoit le ravin à droite. Continuer 5mn et se laisser descendre au mieux (ne pas monter trop loin dans le virage, privilégier plutôt de s'y glisser au plus tôt. Pas de trace évidente).

Descente

Une fois dans le ravin, telle l'hypothétique goutte d'eau, on privilégie chaque fois le plus pentu, et on découvre une succession soutenue de cascades sèches. La hauteur max est inconnue (disons 20 ou 25m), mais je suis passé confortablement avec une corde de 60m. L'équipement est très bon avec des MC en bon état en mars 2014.

Retour

On constate la fin des verticales et un chemin RD permet sans doute de rejoindre la route confortablement. J'ai tenté de rester en fond de ruisseau et ça n'en vaut pas la peine. Quel que soit le choix, on termine à la route qu'on longe vers le sud (vers la droite) pour rejoindre la voiture.

Engagement

Cadre sauvage, mais chaque verticale semble pouvoir se remonter en sanglier grade V.

Période/caractère aquatique

Semble très majoritairement sec.

Remarques

Bien plus continu et plus long que son voisin de Saint Marcellin.
La sortie en mode sanglier se termine sur la borne de délimitation départementale. En fait, ce ruisseau est la frontière.


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23141/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).