
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière des Pères
Saint-Pierre (Martinique)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : Martinique
Commune : Saint-Pierre
MassifMontagne Pelée
BassinRivière des Pères2.8/4 (1 votes).
- Alti dép. 940m
- Dénivelé 420m
Longueur 1600m - Casc. max 35m
Cotation v3a3V
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 4h30
Retour: Retour: 1h30 - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Depuis le Morne-Rouge, se rendre au parking de randonnée de la Montagne Pelée: 1er refuge de l'Aileron.
Approche
Prendre le chemin de la montagne Pelée.
Après quelques virages (10 minutes de marche), suivre sur la gauche une trace assez bien marquée qui à flanc vient traverser la rivière Roxelane. 5 minutes après avoir traversé la Roxelane, suivre les rubalises qui descendent droit dans la pente pendant une cinquantaine de mètres jusqu'à une sorte de piste qui suit à flanc une canalisation enterrée. Suivre cette pseudo-poste/canalisation jusqu'à la prise d'eau.
Descente
Succession de cascades et de parties de marche plus ou moins fastidieuses, dans un décors d'abord ouvert offrant de magnifiques vues sur les alentours, puis dans une ambiance encaissée. La partie après la confluence avec les soeurs est de toute beauté. Quelques sauts.
Retour
Après les derniers obstacles, descendre la rivière pendant une bonne demi-heure (marche assez aisée dans le ruisseau). Ne surtout pas louper le gros cairn dans le lit du ruisseau, au niveau d'un grand arbre caractéristique. Au cairn, suivre une trace peu marquée en RG qui remonte la pente avec des cordes en place très peu visibles. Une fois sur le haut de la pente (1/2 heure) suivre les traces d'animaux jusqu'à un champ qu'on traversera jusqu'à atteindre la poste de l'habitation Pécoul, qu'on remontera jusqu'à la canalisation suivie lors de l'approche. Puis, retour à la voiture par le même chemin qu'à l'aller
Engagement
Canyon sans échappatoires. Ne pas négliger le débit en période humide. A ne parcourir que par temps stable.
Historique
Classique parcourue depuis très longtemps en Martinique
Remarques
Existe aussi une partie en amont de la prise d'eau. Approche plus longue et faible intérêt.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).