Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau du Bayet
Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère (Savoie)

Imprimé le dim. 11 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère
    BassinTarentaise
  • intérêt 1.9/4 (6 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a3III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: 6.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : sortir de la 4 voies comme pour se rendre à Saint-Paul-sur-Isère, aller vers Rognaix. Juste avant le pont qui coupe quasi immédiatement le ruisseau après avoir tourné a gauche, prendre à droite vers "parcours sportif, cascade". Se garer au mieux vers le terrain de foot. Il est conseillé d'aller voir le débit de la cascade finale avant d'entreprendre la descente.
Amont : reprendre la route vers Rognaix. Au Bayet, prendre la première route à droite qui monte en lacets (marquée "privée, de viabilité incertaine" au premier virage). Continuer jusqu'au hameau "La Culaz". Passer les quelques maisons et l'épingle a droite. A 50m, se garer au mieux juste avant le chemin qui descend vers le ruisseau.
Amont n°2 : reprendre la route vers Rognaix. Au Bayet prendre la direction Saint-Paul-sur-Isère puis continuer sur la D66. laisser sur la gauche une première intersection qui monte vers "Le Château" puis s'engager sur la route suivante à gauche direction le hameau du Cudray. Se garer au hameau.

Approche

Approche n°1 : prendre ce chemin, jusqu'à être en vue du ruisseau, au niveau d'un ruisselet qui s'écoule dans de gros blocs soutenant le chemin, juste avant que le chemin remonte. Environ 15mn de marche. Un ressaut de 2m peut nécessiter une corde dans la descente (glissant).
Approche n°2 : du hameau du Cudray, prendre droit dans un champ et rentrer dans la foret à l'intersection des lignes hautes tensions. rejoindre le ruisseau du Bayet. L'approche est alors de 10 minutes environ et supprime une partie de la marche dans le canyon.

Descente

Première partie non décrite. Marche au fond du vallon. 4 obstacles nécessitent la corde (C5 max, rappel 12m). Après 1h, on arrive au canyon proprement dit. C'est encaisse et aquatique : R2, C8, C8, C10, C12, C12, C12, C17 (attention ! goulotte), R1, C6, C40.

Retour

Le chemin est en RG en bas de la C40, la voiture est à 5mn.

Engagement

Canyon mal équipé, et qui plus est l'équipement est viellissant.

Remarques

Attention il y a bien une prise d'eau sur la descente. D'après les informations que j'ai pu recueillir (sous réserve), le débit mini sortant est de 68 litres ou débit naturel si le débit entrant est inférieur (cas très rare sauf fin octobre début novembre). Je n'ai pas d'infos sur la capacité de la prise ni sur son mode de fonctionnement (automatique ou manuel)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).