Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Reichenbach
Meiringen, Schattenhalb (Bern/Berne)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • SuissePays
    Région : Bern/Berne

    Commune : Meiringen, Schattenhalb
    MassifAlpes Bernoises
    BassinAar
    Cours d'eauRychenbach
  • intérêt 2.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 985m
  • Dénivelé 385m
    Longueur 1150m
  • Casc. max 130m
    Cotation v5a3III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 6.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Arrivée : De Meiringen rejoindre le village de Schattenhalb, à l’entrée duquel se trouve la petite route du funiculaire des chutes. Au niveau du parking des bennes, poursuivre à droite jusqu’au hameau de Reichenbach, le dépasser pour prendre la petite route à gauche qui remonte le long de la rivière jusqu’à la dernière cascade. Se garer à droite le long de la rivière en évitant les places devant les bâtiments du captage.
Accès intermédiaire: Retourner à Schattenhalb et prendre cette fois-ci la petite route à droite qui se trouve un peu avant la sortie du village, indiquée par un panneau signalant « Schwendi ».
Poursuivre par cette route sur environ 2 km, jusqu’au hameau de Schwendiflue, à l’entrée duquel se trouve un emplacement pour 3 ou 4 voitures. Evitez de stationner devant les maisons…
Rejoindre ensuite le ruisseau en traversant le pré au niveau du virage à gauche de la route.
Amont. Poursuivre la route et prendre à droite au carrefour. Remonter jusqu'au barrage, où se trouve un grand "parking" sur la droite.

Approche

Uniquement si on ne fait que la seconde partie, où dans le cas ou l'on termine en bas de la première...
Rejoindre ensuite le ruisseau en traversant le pré au niveau du virage à gauche de la route.

Descente

Canyon impossible quand le barrage laisse passer l'eau, débit de 850l/s.
A faire entre Octobre et Avril. Bien appeler le barrage avant d’entamer la descente.
Tel: 0041(0)8 48 12 11 75

Engagement

Hormis dans la grande cascade, on trouve régulièrement des échappatoires.

Période/caractère aquatique

Ce canyon est possible grâce au barrage qui retient toute l'eau entre mi-octobre et fin avril. Le bassin versant est immense et alimenté par des glaciers. Le barrage laisse passer 850l/s durant la période estivale lorsque le train touristique fonctionne. Le canyon n'est donc pas praticable. Bien appeler le barrage avant d'entreprendre la descente.

Historique

Le 25 novembre 2012, nous équipons la première et deuxième partie du canyon de Reichenbach, et sortons au niveau de l’entrée de la troisième partie. Mais nous savons qu’il nous faudra y revenir… Pour l’instant, il fait nuit… (Florian Brenckle, Timo Stammwitz, Valentin Bendiyan, Gérald Drieux, Olivier Courtois).
Dimanche 17 novembre 2013, un an a passé, et nous revenons enfin dans ce canyon. La promesse d’un beau parcours n’est pas usurpée, et nous découvrons une descente ludique exceptionnelle ! (Timo stammwitz, Cédric Gumi, Gérald Drieux, olivier Courtois).


Arrêté (Bern/Berne) - 01 jan 2020
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Période de pratique autorisée : du 16/07 au 30/09. La pratique est permise jusqu’au 31 décembre en aval du bassin de compensation de la centrale hydroélectrique.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23151/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).