Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wadi Ta'ab
(Muscat)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • OmanPays
    Région : Muscat

    Cours d'eauWadi Fins
  • intérêt 3.5/4 (10 votes).
  • Alti dép. 490m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking aval: 22°53'47.1"N 59°09'09.1"E
Parking amont: 22°53'26.6"N 59°08'54.0"E
Entrée canyon:22°53'26.4"N 59°08'57.2"E
Sortie canyon:22°53'39.1"N 59°09'12.8"E
Si vous possédez un bon 4x4, garez vous au parking amont, sinon arrêtez vous au parking aval, la nouvelle piste est raide. Navette possible 2km environ. Garez vous bien, les locaux utilisent également ces parkings.

Approche

Du parking amont, descendre vers la palmeraie par un sentier, on passe tout prés du vieux village de Ta'ab inhabité mais entretenu. De là, progression difficile dans la végétation et les blocs, pour enfin arriver au départ du canyon.

Descente

Une première partie sèche, mais comportant néanmoins la plupart des rappels:
C4/C4/C3/C38/C45
La vasque piège de la C38 est équipée de 4 points et d'une chaine en fixe pour remonter les 6m du fond de la vasque (escalade tonique).
Les résurgences apparaissent juste après la C45.
Puis C10/C15/C10 et pas mal de nages dans de grands biefs profonds et de belles cascades de tufs.
La sortie se trouve peu de temps après cette dernière C10 qui se trouve en RG en bout de vire (mc+relai), et une dernière nage dans une longue vasque, on arrive alors à un chaos rocheux avec une petite grotte formant un tunnel en rive gauche très caractéristique qui signe la fin du parcours.

Retour

Après le passage sous la grotte, commence la remontée raide de 200m dont 3 sections d'escalades dans le niveau 3 avec deux très courts passages de 4 environ. Les points de progression sont en place (plaquettes), mais pas les relais. La première section d'escalade est un peu caché, premier point à droite d'une niche. Deuxième section verticale, attention au muret instable. Troisième section: dalle. Rejoindre ensuite à vue le petit hameau au niveau de la piste (1h). Si pas de navette 30min de marche sur la piste pour récupérer la voiture amont.

Engagement

Bel encaissement sans aucune échappatoire. Équipement très bon, principalement en goujon. Tous les points sont doublés.

Période/caractère aquatique

Sec au début jusqu'au pied de la C45, puis de nombreux biefs à nager.
Attention aux crues, qui peuvent être destructrices.

Remarques

Certaines vasques peuvent être croupies selon les années.
Bien respecter les lieux, ne pas se changer à la vue de tous dans le hameau.

Il est possible de continuer dans la wadi jusqu'au village aval, c'est une aquarando avec sauts et nages. habituellement fait en 3h
En amont il est possible de descendre depuis Tahri cave jusqu'au départ de Taab, c'est habituellement sec avec de grosses vasques pièges. Très sculpté et intéressant. habituellement fait en 2 jours.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).