Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Salvadon
Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

Imprimé le dim. 13 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Sixt-Fer-à-Cheval
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinGiffre
  • intérêt 3,1/4 (8 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 750m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a3IV
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Samoëns, prendre la route (D907) qui va vers le Fer-à-Cheval. Peu après Sixt-Fer-à-Cheval, prendre à gauche direction l'Echarny puis le Crot. Se garer au bout de la route près d'une fontaine ou au bout de la route du hameau de l'Echarny (très peu de place)

Approche

Remonter en direction des chalets de Salvadon. Après une longue traversée vers la droite, compter 2 épingles ; à la troisième continuer dans l'axe de la piste dans les bois (ancien chemin et trace de vieux pont quand on traverse l'affluent tout de suite en sortant du chemin principal) et continuer jusqu'à une cascade.

Descente

Départ sur amarrage naturel rive droite. Succession de rappels et de marmites suspendues : on ne marche que 2x30m entre des ressauts sinon on ne range pas la corde. Descente à faire au printemps ou après de fortes précipitations. Prévoir éventuellement de la corde à couper pour les relais et des maillons. Par fort débit après le deuxième geyser (c55 que l'on peut fractionner) et donc la première marche de 30m, partir à droite sur une petite sente pour faire un relais depuis un gros arbre afin d'éviter l'actif d'une C10 déversante avec un arbre : gros danger de coincement entre l'arbre et la cascade.

Retour

Après la dernière cascade, traverser le champ pour trouver un chemin puis une route qui vous mènera à la voiture.

Engagement

Plusieurs échappatoires au début et à la fin. L’échappatoire rive droite au milieu du canyon nécessite un petit pas d'escalade.

Période/caractère aquatique

Printemps si on le fait dans des conditions sympas. Presque sec en été.

Géologie

Calcaire tithonique veiné de quartz blanc

Historique

Ouvert dans les années 90 en cascade de glace et seulement au printemps 2013 en version canyon par Plouf le canyoneur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).