Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riou de Coué
Tende (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 13 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Tende
    MassifMercantour
    BassinRoya
  • intérêt 1.2/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1020m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3h
    Retour: ?
  • Navette: 5.2km

Accès

Parking aval : De Vintimille, remonter la vallée de la Roya par la RD 6204. 600m après St Dalmas de Tende, se garer à gauche au pylône de télécommunication. Voir la carte IGN 3841 OT, pli E3.
Parking amont : Continuez jusqu'à Tende et prendre la deuxième à gauche après le pont qui enjambe la Roya (rue André Carabalona). Continuez tout droit sur le chemin des Spegi, petite route goudronnée étroite dans un état médiocre. Dans un lacet à gauche, une bergerie au toit vert et un petit parking sur la gauche de la route juste après (3 voitures).
Parking amont "option intégrale" : Continuer la route jusqu'à passer le ruisseau. Point côté 1186.

Approche

Du parking amont, continuez la route sur quelques mètres et prendre le PR à gauche direction St Dalmas de Tende (balise 342). Après 15 minutes de marche presque à plat, vous arrivez au pont sur le Coué, départ du canyon.
Option sans navette (55min) : du parking aval, passer le pont sur le riou et suivre la sente en rive gauche en se tenant à droite de la ligne électrique. Elle monte raide dans une châtaigneraie en franchissant des murets, passe devant un dolmen et juste au-dessus, longe à gauche le beau long mur appareillé. Puis, passer à droite des ruines et traverser les terrasses à droite de l’arête rocheuse et le sentier passe entre les pieds du dernier poteau électrique. A la prairie plantée d’iris lui succédant, aller à gauche, suivre un tuyau de captage puis tirer au mieux à droite pour arriver au sentier PR jaune. Le suivre à gauche jusqu’au pont du départ, altitude 1020m.

Descente

Vallon forestier toujours en eau.
Beaucoup de désescalades et des rappels majoritairement horizontaux et inférieurs à 20 m.
C30 finale très sportive car en goulotte glissante et peu verticale. Il faut descendre en opposition pied-dos.

Retour

Directement au pont de la route.

Engagement

S’il y a des débutants, il est conseillé de les faire sortir en rive gauche avant la cascade finale pour rejoindre facilement le sentier par les terrasses car il y a risque de noyade dans la fente très étroite si l’on se fait plaquer au fond de la fissure !
Quasiment tout peux se shunter sur les bords herbeux et/ou boisés.

Période/caractère aquatique

A préférer après la fonte des neiges car les crues sont énormes avant ! Toujours en bon débit ; pas de nage ; sauts et toboggans.

Géologie

Schiste noir glissant

Remarques

Pour la descente plus longue: descente en 4h. Altitude départ : 1186 m. Altitude arrivée : 720 m. Dénivelée : 466 m.
Torrent de montagne toujours en eau, affluent rive droite de la Roya. A l'amont du point coté 1186 m, le vallon se nomme Gouarre dont le bassin versant collecte les eaux de la Cime du Prêtre -2142 m- et de Riba de Bernou -1803 m.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).