Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Di Shui Tan

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • ChinePays

    Cours d'eauDi Shui Tan
  • intérêt 3/4 (1 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 400m
    Longueur 3600m
  • Casc. max 120m
    Cotation v5a4IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 15.0km

Accès

Accès aval: De Anshun, prendre la G60. Sortir à Huangguoshuzhen et prendre la G320 (national road). Passer sous le grand pond suspendu rouge (2ème plus haut pont de Chine) et prendre à droite la route qui descend en direction de Weixi. En face de la cascade terminale, se garer sur le parking en contrebas à gauche de la route.

Accès amont: Avec l'autre véhicule, remonter sur la G320. Arrivé à Guan Ling, continue sur 6 km jusqu'à Ji Wo Tian. Garer le véhicule sur le bord de la route.

Approche

Longer la rivière sur 1,6km en traversant les champs cultivés environ 10min. Poursuivre dans le lit du ruisseau par quelques désescalades jusqu'à atteindre le premier encaissement.

Descente

Quelques cascades d'une douzaine de mètres s'enchaînent avec une première échappatoire possible en RD.
Le canyon se poursuit sur une superbe C80. Continuer par un plan incliné, un ressaut avant de marcher 5min dans le canyon jusqu'à un bief (échappatoire RD). Enfin, la cascade finale de 120m offre un beau panorama sur la vallée.

Retour

Traverser la rivière et remonter sur la petite sente jusqu'au parking.

Engagement

2 échappatoires évidents. Il est possible de sortir du canyon autre part par du crapahute dans la cambrousse. Par contre aucune échappatoire possible dans les encaissements.

Période/caractère aquatique

Le caractère aquatique de ce canyon est très évolutif. La période sèche permet la descente avec un très petit débit. Par contre pendant la période de mousson, la descente devient suicidaire.
La période idéale est la transition entre ces deux périodes. Notre descente s'est entrepris à la mi-avril juste avant la mousson.

Historique

L'ouverture de ce canyon, qui est le premier canyon ouvert de la région, a été entrepris par Li Ming Song et 2 équipiers en 2013.

Remarques

Les points (plaquettes) ne sont jamais reliés et ne disposent pas de maillons rapides. Il y a un risque de blocage de la corde lors de son rappel dans certaines cascades.
Notre descente s'est réalisé avec 3 cordes de 60m.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).