Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Gournier
Chauvac-Laux-Montaux, Saint-André-de-Rosans (Hautes-Alpes, Drôme)

Imprimé le dim. 16 févr. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes, Drôme
    Commune : Chauvac-Laux-Montaux, Saint-André-de-Rosans
    MassifMassif des Baronnies
    BassinAigues - Aigue - Eygues - Aygues
  • intérêt 1,9/4 (6 votes).
  • Alti dép. 930m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 600m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h00
    Descente: 1h30 à 2h3
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Laragne-Montéglin se rendre à Eyguians. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à Orpierre par la D30. Traverser Orpierre, toujours sur la D30, faire 500m et prendre la D130 au panneau Etoile St-Cyrice. Rester sur la D130 jusqu'à Villebois-les-Pins. Traverser le hameau et emprunter la D116 en direction de Le Laux passant par le Col du Reychasset. Rester sur D116, traverser Le Laux et quelques mètres après on franchit dans un virage en épingle à gauche un premier pont. Rouler jusqu'au second pont et garez-vous au mieux sans gêner en demandant l'autorisation aux propriétaires des lieux (alt. sur l'IGN 727 m).

Approche

Attention, vous passez sur une propriété privée, demandez l'autorisation et soyez aimables !
De la ferme, emprunter la piste qui longe les enclos à bêtes. Juste après les enclos, au niveau de la haie d'arbres qui longe un petit talweg et cache un petit champ (arbre avec trait de balisage orange), remonter direction ouest en suivant cette haie, en rive droite du petit talweg (un ou deux traits orange). On rattrape vite une sente marquée qui vient de la direction de la ferme et traverse ensuite le petit talweg puis repart direction nord-est. Elle repart ensuite plein ouest jusqu'au col en contrebas du Serre d'Agut (petit sommet dominant la ferme, cf. carte). Au col, prendre la sente qui part et monte à droite en direction de Serre Chantemerle (cairn). On coupe un talweg et une fois la montée faite, suivre le sentier pour arriver sur une piste menant sur le Châtelet (carrefour de pistes). De là, descendre à droite par la piste et prendre dès que cela semble possible, à travers les broussailles, pour suivre un talweg menant au premier rappel sur AN en RG (affluent du torrent de Gournier alt. 1009 m, voir IGN) .

Descente

Après le rappel de la C10 de l'affluent, se rendre au Torrent de gournier et marcher un quart d'heure pour arriver sur une C8, s'en suit un PI 12 à désescalader, puis une C4, C10 , quelques désescalades, C5, C15 (anneau de corde en RG), C25 , petite marche puis C10 (vieille chaine en RG), C12 , C10 et C2 à désescalader.

Retour

Au collecteur, prendre à droite et récupérer la piste menant à votre véhicule.

Période/caractère aquatique

Sec la majeur partie du temps. A faire après de grosses pluies.

Historique

Deux, trois équipements déjà existants. La majeure partie du canyon est équipée terrain d'aventure sur mono-points (goujons 8 mm + maillons de chaîne).

Remarques

Un rocher propre et une bonne exposition au soleil en font une descente très agréable à faire.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).