Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Bard
Novalesa (Torino)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Torino
    Commune : Novalesa
    MassifRocciamelone
    BassinVal Susa
  • intérêt 1.8/4 (7 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 250m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30mn
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5mn
  • Navette: 0.0km

Accès

De Briançon, passer en Italie par le col de Montgenèvre puis prendre l'autoroute direction Torino. Sortir à Susa et prendre la direction de Venaus, Novalesa. A l'entrée de Novalesa prendre deux fois à gauche en direction du Monastère. Faire environ 500m sur cette petite route et garez vous sur un grand parking à droite juste avant le pont du Rio Bard.

Approche

Du parking prendre le sentier qui mène rapidement à la cascade terminale. 50m avant la cascade des sentes montent pleine pente en RG, en prendre une pour rapidement tomber sur un meilleur sentier. Le suivre, il remonte en lacet la RG du canyon. A l'altitude 940m environ quitter ce sentier pour suivre un sentier plus à plat qui vous permettra de démarrer le canyon en amont de la première cascade.

Descente

Enchainement discontinu de cascades plus ou moins esthétiques.

Retour

Du pied de la dernière cascade reprendre le sentier RG qui vous ramène au parking.

Engagement

Plusieurs échappatoires possibles.

Période/caractère aquatique

Avec trop d'eau certains passages dans l'actif seront impossibles mais il sera toujours possible de trouver des arbres pour passer hors d'eau.
A faire l'été

Remarques

Tout se descend sur AN, dommage car les lignes de rappel ne sont pas jolies.
Avec un équipement dans l'actif le canyon serait d'un intérêt bien supérieur, avis aux amateurs de la perceuse.
La dernière cascade a été équipée en RG d'un relais sur plaquette et maillons (3m sous l'AN qui en permet l'accès, plan incliné).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).