Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Comencau
Moyrazès (Aveyron)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Moyrazès
    MassifSégala
    BassinAveyron
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 560m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 370m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 0.0
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Moyrazès, partir vers l'est par la D67 et après avoir franchi Fromentals, tourner à gauche (direction le château du Cayla). Se garer tout de suite dans l'épingle à droite (ne pas aller jusqu'au château).

Approche

Le ruisseau passe par l'épingle. On doit franchir 5mn de bartasse avant de profiter de la descente.

Descente

Après l'arrivée d'un petit affluent RG, on franchit un R2. Puis une C15 déclive. Fait suite une partie shuntable délicate, qui donne accès à une C30 (20m déclive + 10m vertical). Enfin, une C6 doit être équipée sur un très gros AN RD en hauteur (accès délicat, escalade) et un R2 nous dépose sur le sentier qui borde l'Aveyron. On visitera le pont rénové de Comencau, en RG, qui franchit le collecteur.
Tout s'équipe sur des AN en RD.

Retour

Suivre le sentier à droite, longer une grange, et retomber sur la D67. Ne pas monter jusqu'à Moyrazès, mais prendre à droite direction le château.

Engagement

Plutôt court donc peu de risque. Mise hors crue rapide mais végétation présente qui pénaliserait une réchappe.

Période/caractère aquatique

Préférer les périodes humides, mais certaines parties encaissées deviendraient délicates par fort débit.

Historique

Descendu et topographié le 18 juillet 2011 par Nicolas Ecarnot, mais certainement connu depuis longtemps par les pratiquants locaux.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).