Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Haut Tech
Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste
    MassifCanigou
    BassinLe Tech - Vallespir
    Cours d'eauLe Tech
  • intérêt 1.9/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1600m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

N115 Prats de Mollo, puis prendre direction la Preste les Bains, arrivez à l'établissement thermal continuer jusqu'au parking, emprunter la Piste en bout rouler juqu'a un réservoir d'eau en béton de la ville de Prats de Mollo. Se garer. Barrière ONF un peu plus loin

Approche

Continuer à pied sur la piste jusq'à un virage en épingle à gauche, juste avant piste à droite l'emprunteret la suivre jusqu'à la Baragane et la Grabodella. Emprunter chemin balisé en jaune jusqu'au coll de l'Ollat (refuge pastoral en pierre et source)

Descente

Longue gorge peu sportive mais jolie. La plupart des obstacles (plus d'une vingtaine au total) se désescaladent ou peuvent s'éviter par les côtés et ne sont pas équipés . Un petit tobbogan intéressant.

Retour

Sortir au niveau du Gué de la Baragane, redescendre la piste jusqu'aux voitures.

Engagement

Moyen

Période/caractère aquatique

peu aquatique

Historique

Première descente : Jean Vilallongue 1987

Remarques

Manque de continuité... C'est dommage !


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/232/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).