Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Mal Cros
Champoléon (Hautes-Alpes)

Imprimé le ven. 04 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Champoléon
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 2,7/4 (6 votes).
  • Alti dép. 2350m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 90m
    Cotation v5a4IV
    Corde 100m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h
    Descente: 4 à 5h
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap prendre la N85 vers Grenoble puis la D944 vers le col de Manse. 4km après Pont-du-Fossé prendre à gauche la D944a. Après les Borels prendre à gauche vers le hameau des Fermons. Garez-vous au parking.

Approche

Prendre le GR qui mène au refuge du Tourond (1h). Du refuge prendre le sentier qui monte (panneau "Vieux Chaillol hors sentier"). Suivre ce sentier jusqu'à la "cabane" (voir IGN) . De là prendre à gauche le sentier qui mène à la résurgence de Mal Cros. 100 m avant la résurgence monter à vue RG puis RD au départ du canyon.

Descente

La descente se compose de 4 parties (on fait les parties que l'on souhaite).
Partie 1 : Dans le noir (frontale obligatoire 2x20m)
Partie 2 : "Encaissement" continu très étroit, peu profond (2x20m)
Partie 3 : Marches et desescalades entrecoupées de cascades à descendre sur AN
Partie 4 : Cascade de la Pisse (2x100m), relais RD 3 points

Retour

Du bas de la C90 remonter RG l'éboulis pour rejoindre le sentier touristique de la cascade. Le suivre pour rejoindre le refuge du Tourond puis le sentier pris à l'aller menant aux Fermons.

Engagement

Peu engagé, sauf pour la partie 1, on peut sortir de partout.

Période/caractère aquatique

L'été semble la meilleure période mais attention au lendemain de pluie pouvant rendre le débit énorme.

Géologie

Conglomérat de grès. Schiste et Calcaire

Remarques

Possibilité de laisser les grandes longueurs de corde au niveau de la partie 3 pendant l'approche. Pour cela 100m avant la "cabane" prendre à gauche le sentier qui indique Tour de Planure. Allégez vous et remontez RG les parties 2 et 1. Équipement "minimaliste" en amont de la partie souterraine. possibilité d'accéder à la grotte par un boyau sec à 50m en RG, arrivée au niveau du "puits de lumière"
Partie 4 : il existe un relais bien visible RG mais avec un frottement très important et un rappel de corde qui sera impossible.
Le relais à prendre est très excentré en RD.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).