
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades du Grosdar (supérieur)
Saint-Claude (Jura)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Jura
Commune : Saint-Claude
MassifJura
BassinBienne
Cours d'eauLe Grosdar3,1/4 (20 votes).
- Alti dép. 820m
- Dénivelé 190m
Longueur 700m - Casc. max 70m
Cotation v5a1II
Corde 70m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 2h
Retour: Retour: 20min - Navette: 7.9km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Aval : Depuis l’église de Saint-Claude, prendre la direction Chaumont/Stade de Serger (D430), puis suivre stade de Serger. Se garer sur le parking du stade ou sur le parking de l’école de deltaplane 50m plus haut sur la gauche.
Amont : Retourner en direction du centre ville, suivre la rue Lançon jusqu'à rejoindre la D304 (1,6km). Prendre à droite en direction de Chaumont, dépasser Chaumont et poursuivre sur la D304 jusqu'au Pontet (6,5km). Se garer au niveau du pont (parking en RD avant le pont).
Approche
ATTENTION ! Il est impératif de commencer la course au niveau du pont, et de ne plus faire la courte partie amont comme stipulé sur le topo (pb de propriétaire).
Descente
Partie amont peu aquatique, avec C25, C70 (fractionnée à -15m environ), mc20+C30.
Arrivée dans une partie champêtre et touristique avec un petit pont de bois, départ de la partie inférieure.
Retour
Continuer dans le lit de la rivière si vous souhaitez faire l'intégrale.
Pour revenir au parking aval, traversez la rivière par le petit pont et suivre sentier évident RD qui se transforme vite en route forestière et qui vous amène rapidement au stade de Serger.
Engagement
Pas d'engagement à l'exception de la C70 et de son relais.
Possibilité de la shunter par un très long détour par en sentier au sommet en RD
Période/caractère aquatique
Cette partie demande beaucoup d'eau pour avoir de l'intérêt, donc attendre des conditions plutôt humides pour descendre.
La partie inférieure demande un débit plus restreint pour profiter de la clarté de l'eau et de la beauté des bassins. Donc, le printemps est conseillé pour l'intégrale, en phase de décrue, où l'eau sera présente partout, en étant claire en aval. Attention aux crues qui peuvent être subites en cas d'orage en amont.
Historique
Première descente intégrale (sup et inf) par Dom et Sébastien Guyétand en 1991
Remarques
La partie supérieure s'enchaine facilement avec la partie inférieure plus ludique (voir Grosdar inférieur).
Arrêté municipal (St Claude) - 11 juin 2003
Cet arrêté rappelle simplement que les activités comme le canyoning (parmi d'autres) se font aux risques et périls des usagers.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23206/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).