Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Gariveau
Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Saint-Jean-Saint-Nicolas
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDrac
  • intérêt 1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1320m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap, prendre la direction de Grenoble par N85, passer le col de Bayard et après Laye, tourner à droite sur la D114 et la D944 jusqu'au Pont-du-Fossé. A l'entrée du village, ne pas passer le Drac et tourner à droite en direction de St-Léger-les-Mélèzes et Ancelle par la D13. Faire 750 m environ et se garer au second parking de gauche.

Approche

Suivre la piste montant à la cascade finale et emprunter à gauche le sentier du canal de Gap jusqu'à la bifurcation du sentier de Coste Belle. Suivre ce sentier et franchir une clôture électrique pour arriver sur les pâturages de Coste Belle. Continuer de monter vers le canyon et quitter ce sentier lorsque celui-ci tourne à gauche, pour une sente assez mal marquée à droite menant au torrent.

Descente

Quatre rappels entrecoupés de marche.

Retour

Suivre le sentier qui descend au parking.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau.

Remarques

Cascades peu sculptées, à faire si vous êtes dans le coin et pour finir une journée. Sinon passer votre chemin...
Captages sur les deux dernières cascades.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).