Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Quartier d'Août
Freissinières (Hautes-Alpes)

Imprimé le dim. 20 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Freissinières
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 2.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 2510m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 800m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a3IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 1h45
  • Navette: 0.0km

Accès

D'Embrun, emprunter la RN84 en direction de Briançon jusqu'à St Crépin. A St Crépin, prendre à gauche, traverser la Durance et suivre la D138 puis la D38 en direction du village de Freissinières, en passant par Le Chambon et Pallon. Traverser Freissinières, Les Viollins. Suivre la route D238 et arriver au parking en bout de piste (Alt 1441 sur l'IGN).

Approche

Du parking, remonter le sentier menant à Dormillouse puis le quitter au milieu du pierrier pour prendre le sentier de gauche en direction du lac de Fangeas. Dépasser le lac pour emprunter la petite passerelle en bois qui traverse le ruisseau. Suivre une sente assez bien marquée au départ et balisée d'un gros point blanc sur les rochers et de quelques cairns. Cette sente s'élève et rejoint Le Quartier d'Août dans un cadre montagnard magnifique où un lac alimente en eau le Ravin, départ de notre descente (Alt 2510 sur l'IGN).

Descente

Dans un premier temps, l'on emprunte un large couloir rocheux jonché de blocs à désescalader pour arriver dans un encaissement plus étroit où l'on débute un premier rappel d'une C5 puis les cascades s'enchaînent, C12, C4 à désescalader, C8 , C3 , désescalade de blocs et une C5 avant de sortir de cet encaissement. Le panorama s'ouvre avec une vue magnifique sur le lac de Fangeas et l'on rejoint par quelques désescalades de blocs une C5 (1 gj en RG), désescalades et s'ensuit la C50 (C20+ Pi30) munie d'une petite main courante à tirer sur deux points en RG pour descendre sur le relais plus bas dans le vide (chaîne). C17 , désescalade et C25 avant de rentrer dans le dernier mini-encaissement. C10 (Pi7+C3) 1 gj en RG et l'on sort de la zone encaissée. Marche de 200 m et Pi30.

Retour

Sortir en RD et suivre le ruisseau de Ruffy (il est possible d'y faire deux-trois sauts dans les vasques d'eau claire en aval lors de la marche de retour). Au lac de Fangeas reprendre l'itinéraire pris à l'aller.

Engagement

Echappatoire peu évident jusqu'à la sortie du dernier encaissement.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau.

Remarques

Ne s'engager que si la météo est correcte. Ravin de montagne avec une nature de roche très instable et éclatée de toute part.
Possibilité d'enchaîner lors de la marche de retour avec les descentes de Pont de Fer et les Oules de Freissinières (si le débit le permet).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).